4ème symposium franco-taiwanais « Frontières de la science ». Appel à candidatures.

Le programme franco-taïwanais « Frontières de la science » (FTFoS) a été créé en 2007 par l’Institut français de Taipei et le Conseil National des Sciences taïwanais. L’objectif de ce programme est d’offrir aux chercheurs qui y participent d’établir un dialogue interdisciplinaire, afin de leur donner l’occasion de se projeter au-delà de leurs propres travaux, de faire germer de nouvelles idées de recherche, de susciter de nouvelles approches de la recherche, et de créer des liens entre chercheurs taïwanais et français.

Le programme se concrétise par l’organisation, chaque année, d’un symposium de trois jours, alternativement en France et à Taiwan. Trois symposiums ont déjà été organisés depuis juin 2008.
Le quatrième symposium se tiendra à Nice du 13 au 15 juin 2011.

Chaque symposium réunit 44 jeunes chercheurs français et taïwanais âgés de moins de 45 ans, de haut niveau scientifique, et reconnus dans leur domaine, issu de quatre grands champs disciplinaires :

- Sciences physiques,
- Sciences de la vie et médecine,
- Sciences appliquées
- Sciences humaines et sociales.

Le symposium est organisé sous forme de quatre sessions successives de deux heures traitant chacune d’un sujet scientifique majeur. En marge des sessions, tous les participants français et taïwanais sont invités à présenter un poster et un exposé en une minute (flash talk) sur leurs activités, afin de développer le dialogue entre eux. Ils seront également invités, au cours du symposium 2011, à faire des suggestions de sujets scientifiques pouvant être débattus lors du symposium suivant en 2012 à Taïwan.

Si vous souhaitez participer à ce symposium, rendez-vous sur le site :

Frontiers of Science

Déposez votre candidature avant le 31 janvier 2011.

Dernière modification : 10/01/2011

Haut de page