A la rencontre des auteurs français au TIBE 2016 [中文]

Du 16 au 21 février le plus grand salon du livre d’Asie, le TIBE 2016, accueille 4 maisons d’édition françaises et des auteurs d’exception. Muriel Barbery (auteure de "L’élégance du hérisson"), Romain Puértolas ("L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea"), Oscar Brenifier ("Le bonheur, c’est quoi ?") et Chantal Thomas ( "Les adieux à la Reine") vous attendent sur place à Taipei pour vous présenter leurs ouvrages à succès et discuter philosphie, histoire et le goût du voyage avec vous !
Venez nombreux les rencontrer, échanger et faire dédicacer vos coups de coeur.

JPEG

Rejoignez notre page évènement sur Facebook pour vous tenir informés des dernières actualités sur le pavillon français au TIBE->https://www.facebook.com/events/1226266947390036/]

Le tout dernier programme mis à jour du TIBE 2016 est disponible. Le voici en version bilingue : français/chinois (PDF : 69,7 Ko)

PDF - 69.7 ko

Site du TIBE
Réservation Billeterie

Auteurs présents au TIBE 2016 :

【Romain Puértolas】

JPEG
Romain Puértolas est né le premier jour de l’hiver 1975 à Montpellier. Conscient de la brièveté de la vie, il décide de vivre plusieurs vies en une seule. Tour à tour professeur de langues, traducteur-interprète, compositeur, DJ-turntabliste, nettoyeur de machines à sous, employé dans le contrôle aérien, steward dans une dizaine de compagnies aériennes et lieutenant de police, il déménage 31 fois en 38 ans et vit dans 3 pays différents. Son premier roman publié (mais huitième d’une longue série de manuscrits refusés par les maisons d’édition), « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », a été publié dans une cinquantaine de pays. Il travaille en ce moment sur l’adaptation cinématographique.
Il a été finaliste du prix Renaudot 2013 et a remporté le Grand Prix Jules Verne 2014 et le prix Audiolib 2014 pour le livre-audio du Fakir, lu par l’acteur Dominique Pinon. Il se définit comme un « happyculteur » (un heureux chronique) et se consacre dorénavant entièrement à écrire des histoires.

Romans :
« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » 2013
« La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » 2015
« Re-vive l’Empereur ! » 2015

【Muriel Barbery】

JPEG

Muriel Barbery est un écrivain français né à Casablanca en 1969. Elle a grandi en France, y a étudié puis enseigné la philosophie avant de choisir, après la publication de son deuxième roman, de se dévouer entièrement à la littérature. Après le succès de « L’Elégance du Hérisson » (44 traductions et plus de 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde), elle a vécu au Japon et aux Pays-Bas. Elle vit actuellement dans la campagne française et travaille à la suite de son troisième roman, La Vie des Elfes.

【Oscar Brenifier 】

JPEG
Oscar Brenifier, Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de « Pratique philosophique », tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise, etc.
Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection « PhiloZenfants » (éditions Nathan), édités dans plus d’une trentaine de langues. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO « La philosophie, une école de la liberté ». Avec Isabelle Millon, il a fondé l’Institut de Pratiques Philosophiques, organisme destiné à la promotion et à la formation de la philosophie comme pratique.

【Chantal Thomas】

JPEG

Chantal Thomas, prix Femina 2002 pour « Les Adieux à la Reine » , adapté au cinéma par Benoit Jacquot, est essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre. Elle a enseigné aux U.S.A et est Directrice de recherches émérite aux C.N.R.S. Elle a notamment publié « La reine scélérate - Marie-Antoinette dans les pamphlets », « Sade », « Casanova, Un voyage libertin », « Cafés de la mémoire », « Le Testament d’Olympe », « L’Échange des princesse », « Un air de liberté. Variations sur l’esprit du XVIIIe siècle » (Prix de l’Essai de l’Académie française). Elle a aussi édité et préfacé, au Mercure de France, la série « Femmes du XVIIIe siècle » dans la collection « Le petit Mercure ».
Son dernier livre : Pour Roland Barthes (Seuil, 2015) a trouvé son prolongement dans sa participation au film Roland Barthes, Le théâtre du langage, Arte septembre 2015, réalisateur Thierry Thomas.
Elle a reçu le prix de la Société des gens de lettres (2014), le Prix Roger Caillois (2014), et récemment le Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre (2015).

Maisons d’édition française présente au TIBE 2016

【Palette】

Les éditions Palette, spécialisées dans la publication d’ouvrages documentaires d’initiation à l’art pour les enfants, se définissent par une politique éditoriale audacieuse. Pédagogiques, leurs ouvrages ont pour ambition d’être de beaux livres pour les enfants grâce, notamment, à une identité graphique alliant harmonieusement le fond et la forme. Sa ligne éditoriale est sans cesse renouvelée grâce à la collaboration étroite entre éditeurs et graphistes, et grâce à une grande recherche documentaire.
Avec environ 25 nouveautés par an, le catalogue Palette… présente une gamme d’ouvrages allant du livre d’éveil (livres tout-carton, livres d’activités) jusqu’au documentaire destiné aux enfants du primaire, du collège et du lycée (monographies, livres jeux). Sans oublier la collection "Palette Nature", qui propose des documentaires sur les animaux aussi beaux que des livres d’art.

【Les Grandes Personnes】

Les Grandes Personnes est une petite maison d’édition jeunesse créée en 2009.
Les livres illustrés sont souvent de vrais objets conçus par des artistes illustrateurs ou photographes, toujours à la portée des enfants, développant des univers graphiques originaux et personnels.
Un grand soin est apporté à la fabrication de ces ouvrages pour séduire et émerveiller les plus jeunes, leur donner le goût de lire, le goût des couleurs… Ce sont aussi des livres à partager avec des plus grands : plaisir de découvrir, d’apprendre…
Notre catalogue s’ouvre ainsi sur des livres pour bébés, des formes simples, des couleurs vives, ou la beauté du noir et du blanc. Tout est là pour que l’imagination commence à faire son travail. Des rabats à soulever, des surprises cachées, des formes à reconnaître.
Nous travaillons avec des auteurs confirmés, des artistes ou de tout jeunes talents.
Nos livres sont traduits dans de nombreux pays.

【Bayard】

Fondé au lendemain de la guerre de 1870, Bayard, groupe de Presse, Edition et Numérique, est un éditeur de référence dans 3 domaines : jeunesse, religieux, senior.
A travers les marques éditeurs, le groupe publie 150 magazines qui représentent 36 millions de lecteurs dans le monde. Les Editions Bayard, Milan, Bayard Canada, Novalis vendent 8 millions de livres, publient plus de 700 nouveautés par an, et affichent 4.800 titres à leurs catalogues.
Le groupe Bayard est présent dans plusieurs pays européens, en Amérique du Nord, en Asie (Chine, Philippines), et en Afrique (Burkina Faso). Via des filiales ou des participations dans chacun de ces pays, les activités internationales de Bayard le rendent ainsi leader sur les marchés de la presse senior en Europe et de la presse religieuse aux Etats-Unis. Le groupe est aussi présent à Hong-Kong depuis 1977 et a ouvert un bureau à Shanghai en 2006.

【Zulma】

Fondées en 1991, les éditions Zulma publient de la littérature française et étrangère, au rythme d’une douzaine de nouveautés par an. Zulma s’impose le seul critère valable, celui de tout lecteur conséquent : être amoureux du texte qu’il faudra défendre. Car il s’agit de s’émouvoir, comprendre, s’interroger – bref, se passionner, toujours.
Être éditeur, c’est aussi rêver sans faillir ni défaillir, c’est tenter d’inventer avec tous et chacun l’avenir de la lecture, c’est chercher dans une sorte d’enivrement, non pas une formule introuvable, mais l’heure et le lieu de cette rencontre idéale entre l’auteur et son lecteur. Avec des voix uniques, originales, ouvertes sur le monde, Zulma explore une littérature mondiale.

Agenda : conférences et séances de dédicaces :

Mercredi 17 février

  • 15h00 - 15h45
    Conférence
    « Entre Sade, Marie-Antoinette et Roland Barthes : l’itinéraire littéraire et intellectuel de Chantal Thomas »
    Lieu : Salon Bleu
  • 16h00 – 17h00
    Séance de dédicaces Chantal Thomas
    Lieu : Pavillon français - A1019

Jeudi 18 février

  • 14h00 - 14h45
    Conférence
    Présentations des maisons d’édition françaises / Palette et Les Grandes Personnes
    « Les apports pédagogiques des livres non didactiques » (Palette)
    « La formation artistique/esthétique à travers le livre illustré » (Les Grandes Personnes)
    Lieu : Salon Bleu
  • 15h00 - 15h45
    Conférence
    Présentations des maisons d’édition françaises / Bayard et Zulma
    « Les Éditions Bayard : groupe Bayard et ses différentes activités »
    « Les Éditions Zulma : des choix littéraires singuliers et une politique éditoriale originale pour s’imposer dans l’édition littéraire en France »
    Lieu : Salon Bleu
  • 16h45 - 17h45
    Conférence
    « Des années d’écriture, de lecture et de voyages » avec Muriel Barbery et Romain Puértolas
    Lieu : Place à Thèmes

vendredi 19 février

  • 13h00 - 13h45
    Conférence
    « Pour réussir à écrire, vous n’avez besoin que d’un stylo, d’une chemise, et... d’une armoire ? »
    Lieu : Salon Bleu
  • 14h - 15h
    Séance dédicaces Romain Puértolas
    Lieu : Salon Bleu
  • 14h15 - 15h15
    Conférence
    « Le Bonheur, c’est quoi ? - un rendez-vous avec Oscar Brenifier ! »
    Lieu : Salon Bleu
  • 15h30 - 16h30
    Séance dédicaces Oscar Brenifier
    Lieu : Pavillon français - A1019

samedi 20 février

  • 11h00 - 11h45
    Conférence
    « La philosophie est un jeu d’enfant - un rendez-vous avec Oscar Brenifier ! »
    Lieu : Aire d’activités, Pavillon III
  • 12h - 13h
    Séance dédicaces Oscar Brenifier
    Lieu : Stand : Magicbox, Pavillon III
  • 13h - 14h
    Conférence
    « Fiction et réalité dans le roman historique – Chantal Thomas et Zhao Yang »
    Lieu : Place à Thèmes
  • 14h15 - 15h15
    Séance dédicaces Chantal Thomas
    Lieu : Pavillon français - A1019
  • 16h45 - 17h45
    Conférence
    « De l’Elégance du hérisson à la Vie des Elfes, il y a toujours un coin paisiblement agréable »
    Lieu : Place à Thèmes
  • 18h - 19h
    « Séance dédicaces Muriel Barbery »
    Lieu : Pavillon français - A1019

Téléchargez l’agenda du TIBE 2016 en français-chinois (PDF, 229 Ko)

JPEG

Dernière modification : 05/02/2016

Haut de page