Accident nucléaire au Japon

Message destiné à la communauté française de Taïwan

Les ressortissants français peuvent se tenir informés de la situation au Japon en consultant le site conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html) et les sites de l’Agence de sûreté nucléaire (http://www.asn.fr/) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (http://www.iaea.org).

La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères fonctionne 24h/24 et est joignable au (33) (0)1.43.17.56.46

L’Institut français de Taipeï est en contact avec les autorités taïwanaises et françaises et suit avec attention l’évolution de la situation.

Le Conseil de l’énergie atomique de Taïwan a indiqué que le niveau de radioactivité tel que mesuré par un réseau de 30 capteurs à travers toute l’île et actualisé toutes les cinq minutes, était dans une moyenne normale.
A ce stade, il n’y a pas de mesure particulière de protection à prendre pour la communauté française de Taïwan ou les Français de passage. L’Institut ne manquera pas d’informer ses ressortissants si de nouvelles consignes devenaient nécessaires.

Il est cependant recommandé à nos ressortissants :

de suivre en toutes circonstances les consignes susceptibles d’être délivrées par les autorités taïwanaises, de se tenir informés de l’évolution de la situation et en particulier de consulter régulièrement le portail de la France à Taïwan.

Afin de pouvoir répondre le cas échéant à une campagne d’information plus personnalisée, nous recommandons aux Français résidant à Taiwan qui ne sont pas inscrits au registre des Français établis hors de France de se faire inscrire à ce registre tenu par l’Institut dans les meilleurs délais et à tout le moins de se faire connaître auprès de l’Institut notamment pour ceux dont le séjour ne dépasserait pas six mois, à l’adresse suivante : taipei-ift.afe@diplomatie.gouv.fr .

S’agissant des compatriotes qui sont déjà inscrits mais qui ont changé d’adresse au cours des derniers mois, nous les invitons à fournir à l’Institut leurs nouvelles coordonnées.

Nous appelons également les Français arrivés à Taïwan en provenance du Japon suite aux événements, de bien vouloir se faire connaître auprès de nos services.

Sites utiles :

- Situation à Taïwan :
Le Conseil de l’Energie Atomique de Taïwan (http://www.aec.gov.tw/www/english/index.html) présente une carte de l’île avec les mesures de la radioactivité en temps quasi réel, exprimées en microsievert par heure (µSv/h) : http://rmsp.trmc.aec.gov.tw/user/taiwan_out.asp?c2e=e

La Radio de Taipei de la Communauté Internationale (ICRT, FM100.7 pour Taipei et Kaohsiung, FM 100.1 pour Taichung et FM 100.8 pour Chiayi), donne des informations régulières, en anglais, sur l’évolution de la situation. On peut se référer également à leur site internet :http://www.icrt.com.tw/

- Situation au Japon :
Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a ouvert une cellule de crise joignable au (33) (0)1.43.17.56.46 ( http://www.diplomatie.gouv.fr )

- Conseils aux voyageurs (fiche voyageurs) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fcv

Autorité de sûreté nucléaire japonaise : http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html

- Sites français :
Autorité de sûreté nucléaire française : http://www.asn.fr/
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : http://www.irsn.fr/
Fiche informative sur les accidents nucléaires : http://www.risques.gouv.fr/risques/risques-technologiques/Accident-nucleaire/

- Sites d’organisations internationales :
Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) : http://www.iaea.org/
Organisation mondiale de la santé (OMS) : http://www.who.int/fr/

Dernière modification : 25/03/2011

Haut de page