Allure Chrome, une peinture en or !

Carrossier de profession et designer de concept-car par passion, Laurent Thierry découvre en 2004 un procédé de peinture qu’il est aujourd’hui le seul français à commercialiser.

C’est en fabriquant, au début des années 2000 un concept-car pour l’un de ses clients, que Laurent Thierry découvre la peinture chrome. Une peinture capable de reproduire à l’identique l’aspect du chrome pour un tarif bien inférieur à celui du chrome traditionnel. Il existe déjà ce type de peinture sur le marché, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, contrairement à la formule trouvée et développée par Laurent Thierry.

Pendant près de quatre ans, il travaille dans son atelier à la fabrication de sa propre peinture et de l’outil permettant de l’appliquer. Il parvient à mettre au point une peinture résistante réduisant de manière importante l’utilisation de matières chimiques. Le dispositif d’application de la peinture est exclusivement conçu à partir de composants français : « C’était important pour moi de créer un procédé 100% français, soucieux de la qualité et le plus possible respectueux de l’environnement », précise Laurent Thierry.

Soutenu par un programme d’aide à l’innovation conduit par les pouvoirs publics, Laurent Thierry dépose un brevet puis crée son entreprise, Allure Chrome, tout en poursuivant ses recherches et ses expérimentations. Ses travaux le conduisent à réaliser d’autres effets que celui du chrome. Un choix infini de nuances de couleurs et d’effets est désormais proposé. Tout les métaux et leurs alliages peuvent désormais être reproduits sur une large gamme de matières, pour un coût au demeurant inférieur au procédé traditionnel : l’aluminium, le bronze, le cuivre, le laiton mais aussi l’or et l’argent. Des matières nobles qui peuvent maintenant être projetées sur tous les types de surfaces et d’objets : le bois, le verre, le plastique mais aussi le plâtre, la porcelaine, le métal et même le textile…

Décoration, architecture, design, sculpture mais aussi publicité, événements... Très vite, les artistes, les décorateurs, les artisans apprennent l’existence de ce nouveau procédé que Laurent Thierry est en mesure d’appliquer sur des sculptures de toutes dimensions, ainsi que sur des œuvres anciennes en voie de restauration. Plus récemment, ce sont des industriels et des constructeurs automobiles qui ont fait appel à ce procédé d’application de la peinture chrome.

Cette technique et ce savoir-faire se diffusent désormais au niveau international, grâce à des professionnels formés par Laurent Thierry, capables de projeter tous types de matière sur n’importe quel support. Ce sont tout d’abord des pays européens comme la Belgique, la Suisse et le Luxembourg qui ont manifesté leur intérêt pour la technique Allure Chrome. Depuis quelques mois, les commandes proviennent également de Russie, du Maroc ou des Etats-Unis.

Virginie Oks

Site : www.allurechrome.com
Blog : http://allurechrome.blogspot.com

Dernière modification : 12/05/2011

Haut de page