Appel à candidatures-Département des conservateurs-Admission de professionnels et d’étudiants internationaux

La formation internationale délivrée par le département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine s’adresse à des étudiants et professionnels des métiers du patrimoine (archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel).

PNG

Cycles de formation :

L’Inp propose aux professionnels et aux étudiants internationaux :
- soit de suivre l’intégralité de la formation initiale des conservateurs du patrimoine, qui se déroule sur 18 mois (janvier année N à juillet année N+1). A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves, en fonction des résultats obtenus lors des évaluations, un diplôme international d’études patrimoniales.
- soit de suivre une partie de la formation initiale des conservateurs du patrimoine au sein de la promotion en cours. A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

Pour les professionnels internationaux, l’Inp propose la possibilité de suivre une formation personnalisée courte (environ 3 mois) intégrant des séminaires de formation permanente et dans certains cas, un stage dans une institution patrimoniale française correspondant aux besoins du stagiaire. A l’issue de la formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

Objectifs de la formation :

- Renforcer les capacités du stagiaire à gérer une collection et un établissement patrimonial, conduire un projet scientifique et culturel, diriger une équipe et un service.
- Apprendre à connaître en profondeur le monde du patrimoine en France et ses acteurs, pour pouvoir ensuite travailler en collaboration avec des conservateurs et professionnels français.

Conditions d’admission :

- Posséder un très bon niveau scientifique, ou un bon niveau universitaire complété d’une expérience professionnelle importante qui a amené à travailler sur des collections, des archives, des monuments.
- Suivre sans difficulté des cours, des conférences, des réunions en langue française. Etre autonome sur des projets éventuellement confiés en stage pratique.

Candidature :

Une commission statue une fois par an sur l’admission des candidats dans la limite des places disponibles.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés au directeur de l’Inp avant le 31 mai 2016.

Télécharger le dossier de candidature sur le site internet de l’Inp : www.inp.fr > International > Stagiaires internationaux

Important :
- Si l’accès à la formation ne comporte pas de frais d’inscription, les stagiaires étrangers doivent cependant justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour. L’Inp n’assure pas d’hébergement.
- Les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et du Liechtenstein, titulaires d’un niveau licence, peuvent également participer au concours de recrutement des conservateurs, donnant accès par la formation de l’Inp au statut de conservateur.

JPEG


Les conservateurs du patrimoine constituent un corps de la fonction publique de l’Etat, un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris. Placés au sein ou à la tête d’institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.

Recrutés par l’Inp sur concours dans cinq spécialités - archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l’établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier.

La formation est également ouverte aux élèves étrangers qui peuvent suivre tout ou partie des enseignements.

Vidéo : Etre conservateur du patrimoine aujourd’hui :

Site internet de l’INP : http://www.inp.fr/

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page