Atelier UE-Taiwan sur les maladies animales et la gestion des importations de produits alimentaires

Le Bureau économique et commercial européen de Taipei (EETO), le Bureau de la santé animale et végétale, de l’inspection et de la quarantaine (BAPHIQ) du Conseil de l’Agriculture en collaboration avec le Bureau français de Taipei et le Bureau du commerce et d’investissement des Pays-Bas ont organisé, le 12 septembre 2012 à Taipei, un atelier UE - Taiwan sur le zonage des maladies animales et la gestion des importations de produits alimentaires.

JPEG
JPEG

Le vice-ministre du Conseil de l’Agriculture, le Dr. Cheng-Taung Wang, a ouvert l’atelier. Le Directeur de EETO, M. Frédéric Laplanche, a souligné dans son intervention que les maladies animales ne connaissaient pas de frontières. Malgré la distance géographique, l’Europe et Taiwan sont connectés par leurs échanges commerciaux, dont le volume est important.

Les échanges techniques approfondis entre les experts de la BAPHIQ et leurs homologues européens ont permis d’améliorer la compréhension réciproque des mesures de contrôle des maladies animales et de la manière dont le zonage (c’est-à-dire les mesures destinées à prévenir la propagation des maladies) est mis en œuvre à Taiwan et dans l’UE. Les questions liées à la gestion des produits alimentaires importés ont également été abordées à l’occasion de cet atelier.

Les conférenciers de l’UE étaient M. Stéphane André, responsable des politiques de la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, M. Emar Gemmeke, Conseiller vétérinaire des Pays-Bas, et M. Thomas Pavie, Conseiller vétérinaire de France. Du côté taïwanais, les intervenants étaient Mlle Yu-Ching Chou, spécialiste du BAPHIQ et M. Tsung-His Wu, chef de section de l’Agence pour l’alimentation et les médicaments (TFDA).

Dernière modification : 14/09/2012

Haut de page