BELC Taïwan 2014

Après le succès de la première édition du BELC à Taïwan en 2013, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) renouvelle cette formation continue régionale asiatique du 30 juin au 4 juillet 2014. Elle est organisée par l’Association des Professeurs de français (APFT) et le Bureau français de Taipei (BFT).

Cette formation continue intensive a pour ambition de répondre aux attentes et aux besoins des enseignants de français de Taïwan et de la zone asiatique. Elle accueillera 8 enseignants de Chine, 6 du Japon, 6 de Corée du Sud et 2 de Hong-Kong. Une vingtaine de places sont offertes aux enseignants de français de Taïwan, exerçant dans les lycées, les universités et les écoles privées.

Elle permettra aux enseignants de se familiariser avec des aspects théoriques de l’enseignement et de les mettre en pratique. Elle offre également aux enseignants un temps de partager d’expériences pédagogiques, dans une atmosphère studieuse et conviviale. La formation se déroule sur 5 jours, avec 60 heures de formation dispensées, soit 30 heures par participants. Chaque stagiaire suivra deux modules au choix, 15 heures chacun :

  • Piloter et animer des activités en FLE
  • Stimuler l’expression et la relation en classe de FLE
  • Construire un cours de FLE à partir d’un document authentique
  • Enseigner le français dans un département universitaire d’études françaises

À l’issue de la formation, un certificat de stage délivré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, sera remis aux participants. Cette attestation bénéficie d’une reconnaissance internationale et contribue à la valorisation des parcours professionnels des stagiaires. Elle est, en particulier, appréciée par le ministère français des affaires étrangères et par les responsables des instituts français et alliances françaises à l’étranger. Elle peut aussi être présentée dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.

Cette formation se déroulera dans les locaux du Centre de français de l’Université nationale normale de Taïwan (Shida) : n°162, Sec.1, Heping East Road, Taipei, Taiwan 10610.

Pour les enseignants souhaitant loger à proximité du lieu de la formation, l’Association des Professeurs de français a pré-réservé des chambres àl’hôtel Yoxing. Des activités seront proposées chaque soir, pour découvrir la ville et la gastronomie de Taipei.

Page facebook du BELC Taiwan 2014

Si vous souhaitez participer à cette formation, merci d’envoyer votre CV (en français) à l’Attachée de coopération pour le français : valentine.gigaudaut[at]diplomatie.gouv.fr.

Le Bureau français de Taipei offre une prise en charge des frais de formation (d’une valeur de 409 euros) à 25 enseignants de français de Taïwan.

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page