« Barthes / vision » : des images pour un centenaire

En 2015, la célébration du centenaire de Roland Barthes est l’occasion de revenir, dans de très nombreux pays, sur l’oeuvre de cet auteur phare de la pensée française. Colloques et tables rondes, ateliers de traducteurs et expositions se dérouleront sur les cinq continents : une « semaine Roland Barthes » durant le festival Croisements (Chine), une exposition et un colloque Roland Barthes plural à Sao Paulo, mais aussi des rencontres internationales à Cardiff, Delhi, New York, Beyrouth ou Bucarest, et bien d’autres événements encore.

JPEG

Cette actualité internationale de Roland Barthes n’est pas seulement un effet de calendrier. En décrivant l’invasion des clichés dans la vie quotidienne (dans les Mythologies) ou l’émotion singulière suscitée par la photographie (dans La Chambre claire), la pensée de Barthes entre en résonance avec notre univers où via le numérique, stéréotypes et images font le tour de la planète. À l’heure des selfies, où les photos les plus intimes deviennent des événements publics, lire : « quand je me sais photographié, je me transforme en image » a de quoi faire dresser l’oreille !

C’est pourquoi, tout au long de l’année, l’Institut français va inviter les internautes du monde entier à regarder la réalité par les yeux de Roland Barthes. Intitulée Barthes : Vision, une grande collecte d’images sera lancée au mois de mars 2015 via les réseaux sociaux. Les règles du jeu sont simples :
- choisir, dans la sélection de citations de Barthes proposée par l’Institut français, la phrase de son choix,
- associer, au gré de l’inspiration, une photo à cette phrase,
- poster l’image, avec le numéro de la citation et le hashtag #barthesvision, sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Traduit dans de nombreuses langues et relayé par les postes du réseau culturel, cet appel à s’emparer visuellement de la pensée de Barthes s’adresse aux publics les plus divers : photographes professionnels ou amateurs, graphistes, étudiants, lycéens, et toutes celles et ceux que passionne la circulation contemporaine des images. L’objectif est de parvenir, au fil des mois, à un grand kaléidoscope dont les éléments viendront de tous les horizons. Dès le mois de mai, le site http://www.barthes.vision recueillera et présentera ces images sous la forme d’albums et de portfolios, mettant en regard textes et photographies.

Barthes / Vision se veut une manière inédite de créer des échos entre les événements soutenus par le réseau culturel français : en confrontant des images venues du Japon, de Croatie, d’Argentine... cette encyclopédie visuelle et collaborative constituera à la fois un dispositif d’animation, en parallèle aux colloques et rencontres, et une archive numérique du monde contemporain. L’Institut français proposera, cet automne à des chercheurs, sémiologues ou écrivains, de se pencher sur ce corpus visuel - bouclant ainsi la boucle, du texte à l’image et de l’image au texte.

À noter : afin d’accompagner davantage encore le centenaire de Roland Barthes, l’Institut français proposera à partir d’avril 2015 sur le portail Culturethèque une sélection d’ouvrages de et sur Roland Barthes, dans le cadre du Prêt Numérique en Bibliothèque. D’autre part, toutes les informations relatives à cette célébration seront rassemblées dans l’agenda du centenaire, réalisé en partenariat entre l’Institut français et le site de référence roland-barthes.org.

Source :http://www.institutfrancais.com

Dernière modification : 27/04/2015

Haut de page