Brochure de coopération scientifique entre la France et Taïwan

La coopération scientifique entre la France et Taïwan remonte au début des années 1980 dans le domaine des géosciences. Elle s’est petit à petit diversifiée dans tous les domaines scientifiques et notamment en biologie, médecine, technologies de l’information, sciences de l’ingénieur, développement durable, sciences sociales, chimie, physique et mathématiques.

Dès la deuxième moitié des années 1990 et principalement au début des années 2000, cette coopération s’est progressivement structurée avec la signature d’accords et la mise en place d’outils spécifiques entre d’un côté le Conseil National des Sciences taïwanais (NSC) et de l’autre les principaux organismes de recherche français (CNRS, INSERM, INRIA, INRA), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et également le Bureau Français de Taipei (BFT). D’après le Conseil National des Sciences taïwanais, la France est d’ailleurs aujourd’hui le deuxième partenaire scientifique de Taïwan après les Etats-Unis en raison de la diversité des outils de coopération disponibles et du budget qui y est consacré.

Cette brochure se veut être un outil au service des acteurs de cette coopération dynamique et diversifiée et fournit un catalogue aussi complet que possible des programmes mis en place à l’échelle nationale et européenne. Le lecteur est cependant invité à consulter les politiques internationales de son institution de rattachement et des autorités locales, qui ont le plus souvent leur propre programme de mobilité à l’international.

Télécharger la brochure

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page