Comment déposer sa demande de visa ? [中文]

Chaque année de nombreux étudiants choisissent d’aller étudier en France. Etudier en France est un excellent moyen d’obtenir un diplôme de haut niveau reconnu à l’international.

Les étudiants désireux d’aller étudier en France pour un séjour de plus de 3 mois doivent préalablement et obligatoirement s’inscrire sur le site de Campus France et passer par la procédure d’évaluation pédagogique (procédure "Etudes en France"), avant d’entreprendre leur demande de visa étudiant.

1.Campus France a pour mission d’orienter et de conseiller en amont les étudiants taïwanais souhaitant poursuivre leurs études en France. Campus France offre une information complète sur l’ensemble des formations dispensées par l’enseignement supérieur français et une information spécifique concernant les différents établissements français afin d’aider les étudiants à bâtir - avec succès - leur parcours de mobilité académique.

Campus France permet de construire étape par étape un projet d’études en France. Son site internet constitue l’interface permettant de créer un espace personnalisé de candidature en ligne et de dialogue avec les agents de Campus France.

Pour plus d’informations : www.taiwan.campusfrance.org

2.Le service des visas est chargé du traitement de la demande de visa en application de la réglementation en vigueur. Il n’est pas habilité à donner des informations au téléphone sur les dossiers en cours.

Pour plus d’informations : Foire aux questions. Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez écrire au Service des visas : (réponse donnée dans un délai de 2 jours ouvrés).

Ces deux étapes constituent deux procédures distinctes.
Procédure à suivre
EtapesInformations à fournir & ExplicationsDélais
Inscription :

-Création d’un compte sur http://www.taiwan.campusfrance.org/
- Saisie du dossier en ligne.
- Paiement des frais d’entretien par virement bancaire.
« Etudes en France » 線上註冊系統 - Procédure "Etudes en France" 1 jour ouvré
Entretien et dépôt du dossier Campus France :
- Une fois les frais d’entretien validés, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur le site internet de Campus France. Il vous suffit de choisir la date et l’horaire qui vous conviennent parmi les créneaux proposés en ligne sur votre compte personnel.

En période creuse, 3 jours ouvrés en moyenne. En période pleine, jusqu’à 10 jours ouvrés
-Le jour prévu, vous vous présenterez à l’Espace Campus France muni de votre convocation ainsi que des pièces exigées au moment de l’entretien.

Pièces à fournir pour l’entretien Campus France

L’entretien pédagogique consiste à présenter votre projet d’études à l’oral et à répondre aux questions des conseillers d’entretien sur votre dossier. Selon la formation choisie, cet entretien d’évaluation peut se dérouler en français, en anglais ou en chinois.
Une vingtaine de minutes d’entretien
Dépôt du dossier de demande de visa :

-Le dépôt du dossier de demande de visa peut avoir lieu le même jour que l’entretien Campus France, sans nécessité de prendre un autre rendez-vous, à condition que votre dossier de demande de visa soit complet Vous devez déposer personnellement ce dossier à l’un des guichets du service des visas , qui collectera vos données biométriques.

Pour rappel : Munissez-vous de toutes les photocopies des justificatifs, car vous n’aurez pas la possibilité d’en faire dans les locaux.


Lorsque vous vous serez acquitté des frais de dossier (en espèces uniquement), une quittance vous sera remise et votre dossier sera instruit par le service des visas.

Voir le tableau des tarifs.
B1. Visa de long séjour pour études

B3. Visa de long séjour pour mineur (- de 18 ans) étudiant dans un établissement d’enseignement en France

B4. Visa de court séjour « étudiant-concours »

Lorsque vous vous serez acquitté des frais de dossier (en espèces uniquement), une quittance vous sera remise et votre dossier sera instruit par le service des visas
Une vingtaine de minutes
Traitement de la demande de visa : Environ trois semaines, en période estivale, les délais de traitement peuvent être plus longs
Restitution du passeport :

Lorsque votre passeport sera de nouveau disponible, vous recevrez un SMS ou un email afin de venir retirer votre passeport. En cas d’urgence, le service des visas vous contactera par téléphone.
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement, une tierce personne munie d’une procuration pourra effectuer cette démarche à votre place.

Il vous sera demandé de bien vouloir présenter la quittance des frais du dossier de visas.

Cas particuliers :


Dans les cas énumérés ci-dessous, vous n’êtes pas soumis à la procédure Campus France. Par conséquent, vous devez solliciter directement un rendez-vous auprès du service des visas) afin de déposer votre demande de visa.

•Vous effectuez des recherches dans le cadre d’une convention d’accueil conclue avec un établissement d’enseignement supérieur agréé en France : Visa de long séjour "scientifique" si vous effectuez des recherches

•Vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise en France dans le cadre d’études que vous suivez à Taïwan : Visa de long séjour pour stages

•Vous êtes mineur (- de 18 ans) et vous souhaitez poursuivre votre scolarité en France dans un établissement d’enseignement secondaire : Visa de long séjour pour mineur scolarisé

•Votre nationalité ne bénéficie pas de l’exemption de visa de court séjour et vous souhaitez suivre une formation en France d’une durée inférieure à 90 jours : Visa Schengen de court séjour

•For foreign nationals, who do not understand French or Chinese, please contact us.


Il est rappelé qu’il est interdit de se rendre en France pour passer un concours (musique notamment) sans visas. L’étudiant doit impérativement demander un visa étudiant-concours avant de partir.

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page