Conférence franco-taiwanaise sur le droit notarial

La première conférence de droit notarial comparé entre la France et Taiwan s’est déroulée les 9 et 10 novembre 2013 à Taipei et à Taichung. Cette conférence a été co-organisée par la Société taiwanaise de droit notarial, le Yuan judiciaire et l’Université nationale de Taiwan.

De nombreux magistrats, notaires et avocats taiwanais ont pris part à cette conférence, dans la mesure où le droit notarial français a été une source d’inspiration importante pour le système notarial taiwanais.
Deux éminents spécialistes français ont participé à cette conférence. M. Philippe Simler, Doyen honoraire de la faculté de droit de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages de référence dont la qualité est reconnue au niveau international, a fait une intervention sur l’importance du système notarial en droit civil français à travers l’exemple du droit de la propriété. Me Patrick Liébaut, notaire honoraire, directeur pédagogique du Centre de formation des notaires de Nancy, a quant à lui présenté le rôle du notaire français en droit immobilier. La venue du Doyen Simler et de Me Liébaut s’inscrit dans le sillage d’une visite d’une délégation de la Société taiwanaise de droit notarial à Strasbourg et à Nancy en juin 2011.

(©) Bureau Français de Taipei
(©) Bureau Français de Taipei
(©) Bureau Français de Taipei
(©) Bureau Français de Taipei
(©) Bureau Français de Taipei

Légende des photos :
Réception à l’invitation du Directeur du Bureau français de Taipei, M. Olivier Richard, à l’occasion de la première conférence franco-taiwanaise sur le droit notarial

Dernière modification : 18/11/2013

Haut de page