Critères, conditions et procédures de demande de visas [中文]

Informations utiles

- Si vous n’êtes pas résident à Taïwan, vous ne pouvez pas déposer de demande de visa auprès du Bureau français de Taipei (Article 1 Décret n° 2008-1176 du 13 novembre 2008)

- Si le voyage s’effectue dans plusieurs pays Schengen, la demande doit être dans ce cas, déposée auprès de la représentation consulaire / diplomatique du pays de destination principale (pays où vous passez le plus grand nombre de nuits).

- Si le voyage s’effectue dans plusieurs pays Schengen, mais que la destination principale ne peut être déterminée (durée du séjour identique dans chaque pays), la demande doit être déposée auprès du consulat du pays Schengen de première entrée.

- Aucune demande de visa ne pourra être instruite plus de 3 mois avant le début du voyage prévu et la date de voyage doit être cohérente avec l’objet pour lequel le visa est délivré (études notamment)

- Pour être recevable le formulaire de demande de visa doit être signé.

- Le dossier de demande de visa est un dossier administratif. La présentation des documents ne saurait être acceptée qu’au recto d’une feuille vierge. (L’utilisation de feuilles, dont le verso aurait déjà servi pour une autre utilisation, est proscrite.)

- Lors du dépôt du dossier de demande de visa, la section des visas vous remercie de bien vouloir remettre une photo d’identité (voir le guide des photos) en tenue décente qui doit être obligatoirement collée sur le formulaire de demande de visa en haut à droite.

- Avant d’entreprendre votre déplacement dans l’Espace Schengen, renseignez-vous sur les pays dans lesquels vous compter vous rendre. Le Bureau français de Taipei ne pourrait être tenu comme responsable du manque de préparation de votre voyage.

- Vous êtes titulaire d’un visa de long séjour. Arrivé en France, vous avez perdu votre passeport contenant le visa délivré. Contactez immédiatement la représentation diplomatique et consulaire, dont vous êtes ressortissant. Celle-ci a pour vocation de vous aider. Elle vous guidera dans toutes vos démarches. Les ressortissants taïwanais doivent s’adresser au Bureau de Représentation de Taipei en France (B.R.T.F.). Le Bureau Français de Taipei n’a ni compétence, ni vocation de se substituer à votre représentation ou aux administrations françaises concernées pour vous assister dans vos démarches sur place.

- La section des visas du Bureau français de Taipei n’est ni un établissement commercial, ni une agence de voyages. Elle n’a pas, non plus, pour vocation de vous aider à détourner les règlementations et les lois européennes et françaises en vigueur.

- Comment lire une vignette visa Schengen

Procédure

Pour déposer une demande de visa, vous devez suivre les étapes suivantes :

- vérifier que vous êtes résident à Taïwan.

- vérifier que votre nationalité est soumise à l’obligation de visa par les Etats Schengen.

- vous assurer que le Bureau Français de Taipei est bien compétent pour étudier votre demande (attention, dans le cas contraire le visa ne pourra pas vous être délivré).

- vous devez rassembler les justificatifs nécessaires en fonction du motif de votre séjour en France (attention les dossiers incomplets donnent souvent lieu à des refus et les frais de dossiers ne sont pas remboursés) et compléter le formulaire de demande de visa correspondant.

- il faut ensuite prendre rendez-vous pour déposer sa demande de visa

- vérifier le tarif des frais de dossier qui vous sera appliqué (attention il n’est procédé à aucun remboursement même si le visa est refusé).

- vérifier notre adresse.

Pour rappel :
  • Le Bureau français de Taipei n’instruit pas de dossier de demande de visa transmis par voie postale. Le demandeur doit se présenter en personne.
  • Munissez-vous de toutes les photocopies des justificatifs, car vous n’aurez pas la possibilité d’en faire dans les locaux.

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page