Déplacement du Directeur du BFT à Taichung [中文]

JPEG

Le 21 octobre 2016, le Maire de Taichung, M. LIN Chia-Lung, a reçu le Directeur du BFT, M. Benoît GUIDEE. Le Maire et le Directeur se sont accordés pour renforcer la coopération entre Taichung et la France selon 3 axes prioritaires : la culture (notamment l’animation, secteur dans lequel la France est un des leaders mondiaux), l’innovation technologique (des complémentarités fortes existent entre Taichung et la France dans les machines intelligentes, la robotique, l’internet des objets et les medtechs notamment, ouvrant des perspectives prometteuses dans ces secteurs) et les villes intelligentes, domaine dans lequel des échanges d’expérience avec des villes françaises seront mis en œuvre.

JPEG
Le Directeur a visité le centre IRCAD Taiwan, un modèle de coopération entre la France et Taiwan dans le domaine de la médecine de pointe. L’IRCAD Taiwan a été créé en 2008 sur le modèle de l’IRCAD France, centre de formation en chirurgie laparoscopique basé à Strasbourg.
Plus de 600 chirurgiens taiwanais et étrangers participent chaque année aux formations organisées par ce centre situé à Changhua, afin de se spécialiser ou se perfectionner dans différentes techniques de chirurgie mini-invasive.

JPEG

M. Guidée, le Directeur du BFT, est intervenu lors de la cérémonie de clôture du festival du film d’animation de Taichung (TIAF), où le cinéma français occupait cette année encore une place de choix. Il a rappelé le fort développement de la fillère de l’animation française ces 30 dernières années et ses atouts, parmi lesquels l’excellence technique, la créativité artistique et la diversité, comme l’illustrait la sélection française et notamment le film La Tortue rouge qui était présenté en séance de clôture.

M. Guidée a souligné que les coopérations entre la France et Taiwan se développent rapidement dans ce domaine, avec l’appui du BFT : invitation régulière de responsables de studios français à Taiwan, envoi de boursiers taiwanais aux Gobelins et à Supinfocom. Il a salué le dynamisme du Maire Lin dans le domaine culturel et souligné que la création en juillet de la Taichung Film Development Foundation constitue une étape importante qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre Taichung et la France.

©Bureau français de Taipei/ Anne Rulliat/ Sasha Ting/ Aurélien Dirler

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page