Des destinations romantiques…

N° 4 – février 2009

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, héritage reçu de nos ancêtres les Romains. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux, comme preuve d’amour. Mais c’est aussi l’occasion de faire découvrir à l’élu(e) de son cœur une ville paradisiaque ou une magnifique région aux charmes mythiques. La France regorge de ces endroits de rêve dont on aimerait garder le secret : la Loire sauvage, entre gorges profondes et larges vallées ; les mystérieuses Ardennes ; la lumineuse Corse ; les Côtes d’Armor, pour prendre le large ; l’enchanteresse forêt de Brocéliande. Et puis encore Sarlat, symbole du patrimoine culinaire ; Chamonix, la voluptueuse ; Saint-Rémy-de-Provence, au parfum de lavande et… Paris qui demeure l’éternelle romantique.

Pourquoi Saint-Valentin, ce martyre chrétien du IIIè siècle, s’est-il vu transformé en patron des amoureux ? Peut-être parce qu’une croyance médiévale européenne disait que la saison des amours commençait au 14 février pour les oiseaux.

En France, la Saint-Valentin est associée aux amoureux de Peynet, dont le petit couple a fait le tour du monde pour devenir le symbole de l’amour romantique. Son créateur, le dessinateur Raymond Peynet, aurait eu 100 ans en novembre 2008. Il a été célébré à travers de nombreuses expositions.

La Saint-Valentin, c’est aussi l’invitation au voyage. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté », écrivait le poète Charles Baudelaire. Et en matière d’offres, la France dispose de nombreuses destinations romantiques, toutes propices à un séjour plein de charme. En voici quelques unes, choisies au hasard parmi tant d’autres :

Lové au cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est de ces villages français à l’aspect pittoresque, subtilement parfumé, dont la beauté de ses paysages et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres, parmi lesquels le plus célèbre, Vincent Van Gogh, qui y a peint plus de 150 toiles. Située sur l’un des sites archéologiques les plus anciens d’Europe, la commune reste attachée à ses traditions, dans un décor typiquement provençal, loin de l’agitation citadine.
Les plus beaux souvenirs dans une vie de couple sont souvent liés aux vacances et à la découverte de nouveaux horizons. Véritable terre de contrastes, camaïeu de vert et de bleu où éclate toute la palette de couleurs d’une nature préservée, entre le ciel et l’eau, la Corse, Île de beauté, porte bien son nom. Surgie de la Méditerranée, à environ 200 km au Sud-Est de la Côte d’Azur, sa douceur infinie tout au long de l’année en charmera plus d’un.

En se dirigeant vers le centre de la France, la Loire Sauvage, c’est avant tout la valorisation d’un territoire encore préservé, classé en zone protégée Natura 2000. Entre gorges profondes et larges vallées, la faune et la flore se dévoilent au fil du fleuve. A pied ou à cheval, chacun peut pratiquer sa passion, découvrir les premiers châteaux de la Loire, des plages de sable, des bourgs de montagne.

Si l’on souhaite profiter d’un véritable moment de magie, il ne faut pas hésiter à découvrir la forêt de Brocéliande, décor de nombreuses légendes de Bretagne, non loin de Rennes. Les chevaliers de la Table ronde errent encore dans cette forêt mythique, à la recherche d’un château invisible. On peut y découvrir les attraits du village de Paimpont, construit à proximité du magnifique étang du Miroir aux fées, ainsi que le siège de Merlin, ou encore les ruines du moulin de la vallée du Val sans retour. On pourra ainsi profiter d’une balade romantique pour rejoindre les côtes du Finistère, et prendre le large.

En passant par l’Alsace, il faut absolument visiter Colmar, pittoresque, attrayante, avec son quartier de la petite Venise. Façonnée par son passé prestigieux, imprégnée de culture, elle suscite l’enthousiasme.

Pour s’échapper en amoureux, de nombreux tour-opérateurs proposent des destinations de rêve. Un nouveau venu dans le monde des voyagistes sur le web a entièrement misé sur le couple, à travers le prisme de l’amour, et propose de véritables oasis de douceur à vivre à deux. Du remarquable Evian Royal Resort, qui domine Evian et le lac, au Moulin d’Hauterive, en Bourgogne, authentique moulin situé à deux pas des plus prestigieux vignobles bourguignons, en passant par le château de Brindo, devenu référence près de Biarritz, le très joli hôtel La Rivière, niché au confluent du Lot et de la Truyère en Aveyron, la délicieuse Hostellerie La Pommeraie, dans les Ardennes, face à l’imposante forteresse de Godefroid de Bouillon, ou encore Marina di Cavu, en Corse du Sud, dans le Golfe de Bonifacio, l’offre est large : trente établissements qui vont du deux étoiles au palace. Dans un cadre douillet aux charmes uniques, un bouquet de roses attend les visiteurs dans leur chambre, avec une bouteille de champagne et des chocolats artisanaux. C’est aussi l’occasion de faire savourer la gastronomie française, proposée par les plus grands chefs, dans le confort ouaté des grandes maisons.

Pour surprendre l’être de ses pensées, pourquoi ne pas choisir un séjour d’exception à Paris, l’éternelle romantique ? Le choix des spectacles est particulièrement riche et l’offre culturelle intense. Des lieux charmants proposent des forfaits deux nuits pour deux personnes avec des prestations diverses, comme l’Hôtel des Académies et des Arts, établissement cosy tout proche du Luxembourg, Le Vert Galant, repaire des écrivains romantiques, à deux pas du Panthéon, avec sa table d’inspiration basque, ou l’Hôtel du Jeu de Paume, atypique, intime et pittoresque, icône de l’Ile Saint-louis. Si l’on souhaite y passer la journée, un déjeuner dans le célèbre Train Bleu, gare de Lyon, permettra de se plonger dans un univers majestueusement poudré du début du XIXè siècle. Enfin, une déclaration enflammée sur le Pont-Neuf, voire sur les quais de Seine, et votre séjour romantique sera un vrai bonheur !
Annik Bianchini

Site Internet :
www.maison-de-la-france.com

Dernière modification : 23/04/2010

Haut de page