Exposition « Paris Céleste » de Bérangère Lomont

Mardi 3 juillet a eu lieu au Musée national de Taiwan l’inauguration de l’exposition de photographies de coupoles « Paris Céleste », réalisée par la photographe indépendante Bérangère Lomont, en présence notamment de la Première Dame, Chow Mei-ching, d’Olivier Richard, le directeur du Bureau français de Taipei, du vice-ministre de la Culture, George Hsu, du directeur du musée, Chen Chi-ming et de Kuo Wei-fan, président de la Fondation sino-française pour l’éducation et la culture.

©BFT - JPEG

« Paris Céleste »

La photographe Bérangère Lomont a commencé depuis bientôt deux ans le projet d’une exposition sur les coupoles parisiennes. Elle souhaite faire partager sa fascination devant ces réalisations architecturales parfaites, magnifiant toutes les perspectives, universelles telles des couronnes ou des mandalas, uniques à chaque monument qu’ils soient religieux ou profanes, lien ultime et spirituel de l’espace terrestre à l’infiniment grand.

Une trentaine de coupoles emblématiques seront ainsi pour la première fois réunies dans une exposition offrant un panorama des mondes symboliques parisiens. Au premier regard les formes dynamiques des coupoles donneraient une impression abstraite. Chaque coupole a été en effet photographiée dans un angle qui permet de la découvrir telle que l’on ne la voit jamais, dans sa totalité, montrant ainsi la relation de la peinture avec l’architecture, la structure de la voûte céleste.

©Bérangère Lomont - JPEG

©Bérangère Lomont - JPEG

Bérangère LOMONT :

Photographe indépendante depuis une vingtaine d’années, Bérangère Lomont s’est consacrée essentiellement à l’architecture, à la décoration, aux ateliers d’artistes et aux portraits en reportage. Du simple jeu de prendre quelques clichés des gens et de ses lieux préférés, la photo est vite devenue son métier, une passion de vivre, une manière d’aimer et d’éprouver le temps qui passe. Le miroir magique de son appareil photo lui a ouvert de nouveaux horizons et son regard reste toujours ébloui.

Après les premiers ateliers d’artistes exposés au Centre américain, ses photos des ” Cafés littéraires ” accrochées au Centre Georges-Pompidou ont vogué ensuite en Europe, et les photos touristiques et gastronomiques se sont rassemblées dans un ouvrage intitulé ” Les cents sites remarquables du goût ” (éditions Albin Michel). Elle expose actuellement des photographies « Now and Then » au MOHAI (Musée d’Histoire et d’Industrie) à Seattle.

Informations pratiques :

Date : 3 juillet – 26 août 2012

Lieu : Musée national de Taiwan

Adresse : No.2, Siangyang Rd., Taipei City 100, Taiwan

Tél : (886)2-2382-2566

Dernière modification : 19/08/2014

Haut de page