Exposition de graveurs Taiwanais à Paris et accueil de graveurs parisiens à Taipei [中文]

Raul Velasco, Kristin Meller et Ivan Gros (graveur français basé à Taipei) ont organisé du 18 juin au 3 juillet 2016 à Paris dans l’atelier de la rue des Cascades à Paris, une exposition des gravures de l’artiste taïwanais Chen Hua-Chun (陳華俊). Ils ont fait venir pour l’occasion Chen Hua-Chun et son assistant Po Lai. L’exposition s’est terminée par deux jours de Master-class. Chen Hua-Chun a fait des démonstrations de gravures devant une trentaine de graveurs parisiens qui ont pu expérimenter de nouvelles techniques et échanger avec lui leurs propres expériences.

L’exposition a également été l’objet d’un article sur Asialyst que vous trouverez à cette adresse : https://asialyst.com/fr/2016/06/24/un-graveur-taiwanais-a-l-atelier-des-cascades-paris-20eme-chen-hua-chun/

L’aventure ne s’est pas arrêtée là puisqu’ils ont profité de leur séjour de deux mois en France et en Espagne pour visiter en compagnie de Ivan Gros les hauts lieux de l’estampe (La journée de l’estampe de Saint-Sulpice, L’atelier Moret, l’atelier René Tazé, l’atelier Contrepoint – l’ancien atelier 17 de Hayter – le centre graphique de la Métairie Bruyère à Parly, le cabinet d’estampe de l’Académie des Beaux-Arts de Madrid, etc.).
Ce séjour n’aurait pas pu être réalisé bien sûr sans la volonté de Raul Velasco et Kristin Meller qui accueillent des artistes étrangers dans leur galerie pour les exposer, favoriser les échanges entre graveurs et promouvoir leurs œuvres (http://www.estampe-artpopulaire.com/home.php).

C’est dans ce cadre professionnel que les graveurs souhaiteraient établir une relation pérenne entre les ateliers parisiens d’une part (Ateliers de la rue des Cascades et Ateliers des Lilas) avec les ateliers taïwanais (atelier 火盒子de Chen Hua-Chun, l’atelier Tsubaki de Chun Yuan, l’atelier-galerie MBMore de Ren-Hsin Lin) d’autre part.
Tout ceci dans le but de contribuer à la promotion d’un patrimoine à la fois technique et culturel exceptionnel : l’estampe !

JPEG

JPEG

Crédit texte et photos : ©Ivan Gros

JPEG

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page