Grippe A (H1N1)

Situation locale :

Dernier bilan (2/12/2009) : D’après le dernier rapport hebdomadaire publié par le Centre de contrôle des épidémies (CDC) consultable sur leur site (http://flu.cdc.gov.tw/np.asp?ctNode=1348&mp=151), 719 cas ayant conduit à une hospitalisation ont été enregistrés à la date du 2 décembre 2009 depuis le début de l’épidémie (située au 1er juillet 2009), dont 32 décès.

Pour toute information sur l’évolution de la maladie à Taiwan, se connecter au site en anglais du « Centre for Disease Control » du Ministère de la Santé : http: // www.cdc.gov.tw/

Campagne de vaccination locale : Les autorités taiwanaises disposent à ce jour de 15 millions de doses de vaccins contre la grippe A-H1N1 : 5 millions de doses achetées dès septembre au laboratoire Novartis et destinées à de très jeunes enfants de 0 à 6 mois, et 10 millions de doses fabriquées par le laboratoire national Adimmune (situé à Taichung), disponibles à partir de la mi-novembre.

Plusieurs campagnes de vaccinations ont été prévues et les Taiwanais seront vaccinés, entre début novembre et fin décembre selon une liste qui distingue 12 catégories de personnes éligibles au plan de vaccination par ordre de priorité, établie par le ministère de la santé (DOH).
Les vaccinations ont commencé dès le 1er novembre avec les 5 M de doses de vaccins Novartis et elles ont été appliquées aux personnes appartenant aux trois premiers groupes considérés comme les plus prioritaires : les personnes restées dans les zones sinistrées du typhon Morakot, les membres du corps médical, et les très jeunes enfants de 6 mois à un an.

Au 15 novembre, 5 millions de doses du vaccin local Adimmune étaient disponibles, ce qui a permis aux autorités taiwanaises de commencer à vacciner d’autres groupes : les femmes enceintes, les enfants de 1 à 6 ans, les blessés graves, et tous les élèves, collégiens et lycéens. Les 5 millions de doses restantes étant prêtes début décembre, tous les Taiwanais qui le souhaitent peuvent maintenant être vaccinés à tout moment.

Lors d’une conférence de presse du 1er décembre, le ministre taiwanais de la santé a annoncé l’organisation d’une « journée de la vaccination H1N1 » le samedi 12 décembre 2009. Ce jour-là, de nombreux points de vaccinations seront ouverts et toute personne intéressée pourra se faire vacciner en présentant un document permettant de l’identifier.

Tous les Français de Taiwan qui possèdent une ARC et leurs enfants, ainsi que les agents du Bureau français de Taipei et leurs familles, peuvent bénéficier des vaccinations offertes par le gouvernement taiwanais. Pour vous faire vacciner, il faut présenter votre carte de résident. Par précaution, munissez-vous aussi de votre passeport.

Le Département de la Santé de la ville de Taipei donne de nombreux renseignements en anglais, notamment sur les coordonnées de l’établissement hospitalier le plus proche du lieu de résidence pouvant vous vacciner, au numéro suivant : 1922

Campagne de vaccination des Français résidant à Taiwan sans carte de résident et qui n’ont pas la double nationalité

En France :

- Autres informations sur l’épidémie et sur la grippe A-H1N1 :

0825.302302 ou +33 1 53 56 73 23 begin_of_the_skype_highlighting +33 1 53 56 73 23 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting +33 1 53 56 73 23 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting +33 1 53 56 73 23 end_of_the_skype_highlighting

- Informations des voyageurs : +33 1 45 50 34 60

Informations complémentaires

- http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/pdf/affichette-hygiene-des-mains.pdf

- Symptômes, modes de transmission http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/communication.html

- Site internet de l’Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int

Dernière modification : 07/07/2011

Haut de page