L’ AEFE fête ses 25 ans en réseau

Le coup d’envoi de cet anniversaire sera donné le mercredi 8 avril lors de la soirée d’ouverture qui se déroulera au Quai d’Orsay, à l’invitation de M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en présence d’anciens élèves prestigieux.

Un anniversaire placé sous le signe du numérique

Le vendredi 10 avril, depuis le Centre de conférences ministériel, sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la rue de la Convention à Paris, 400 personnes seront reliées au réseau. Tables rondes, séquences en duplex avec des établissements, signatures de convention avec de nouveaux partenaires, vidéos et émissions radio animeront cette journée de rencontre et de partage placée sous le signe du numérique. Retransmise en direct dans le monde entier via Internet (aefe.fr, réseaux sociaux...), et suivie par de nombreux médias français et internationaux, la journée du 10 avril mettra en lumière les actions menées aujourd’hui par l’AEFE et le réseau.

PNG

Le programme détaillé de cette journée est disponible sur le site internet de l’Agence.

Le 10 avril au soir, un dîner à l’invitation de l’association des « Anciens des lycées français du monde » (ALFM) réunira à l’Hôtel intercontinental « Paris le Grand » des anciens élèves.

Pour suivre en direct les moments forts des 25 ans de l’AEFE, rendez-vous sur :

Vidéos : mobilisation du réseau et de personnalités pour les « 25 ans de l’AEFE »

Rôle et missions de l’AEFE

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Elle pilote et coordonne, en lien avec ses partenaires, le réseau des établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre des Affaires étrangères et du Développement international : en 2014-2015, 494 établissements, répartis dans 135 pays, accueillant quelque 330 000 élèves, dont 206 000 étrangers.

Créée par la loi du 6 juillet 1990, l’Agence a pour missions, en tenant compte des capacités d’accueil des établissements :

  • d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;
  • de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;
  • de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
  • d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page