La Foire internationale de Paris 2010 : créative et festive

N° 11 – Mai 2010

La Foire internationale de Paris 2010 se déroule, du 29 avril au 9 mai, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. C’est l’occasion d’entrer dans le salon le plus étonnant d’Europe. Ici, les idées s’échangent, le savoir-faire se transmet. Plus de 2 700 exposants sont attendus à ce grand rendez-vous du printemps avec, en point d’orgue, la remise des prix du célèbre concours Lépine de l’innovation, le samedi 8 mai. Soixante-dix pays du monde entier sont représentés.

JPEG - 24.8 ko
Foire_de_Paris image

Pour cette nouvelle édition, la Foire de Paris 2010 s’articule autour de trois grands thèmes : les Cultures du monde, la Maison et son environnement, le Bien-être et les loisirs. Sans oublier les différents événements et animations, avec en tête le Concours Lépine destiné à récompenser la meilleure invention de l’année.

Depuis sa création, en 1901, par Louis Lépine, alors préfet de police de Paris, le célèbre concours Lépine a permis de promouvoir de très grandes inventions, comme le stylo à bille, le moteur à deux temps, le parachute, la machine à laver le linge, le cœur artificiel ou encore les lentilles de contact. Son objectif est de récompenser une invention originale, utile et dotée d’une bonne viabilité économique. « Le concours Lépine est toujours aussi contemporain. C’est un acteur économique majeur pour l’avenir de la recherche dans un contexte de mondialisation croissante et de concurrence internationale, en contribuant largement au développement de notre pays », explique Gérard Dorey, président du concours Lépine. « Les inventeurs font le maximum pour se forger un avenir. Ils réalisent des choses exceptionnelles. Nous avons noté, en 2009, une augmentation de nos participants ».

Parmi les inventions présentées pour cette 109è édition, il y a une clé USB au format d’une carte de crédit (qui se glisse aisément dans un porte-feuille), une clôture énergétique avec un système de capture aéro-solaire couplé à une pompe à chaleur fournissant de l’eau chaude ou encore un panneau anti-inondation. Quatorze nations étrangères sont présentes, renforçant ainsi le caractère international du concours. Douze secteurs d’activité sont représentés, dont trois pôles principaux : technologies médicales, bio-technologies, énergies alternatives. Environ 500 innovations d’inventeurs indépendants, de créateurs et d’entreprises sont exposées. Elles partagent toutes le même objectif de vouloir simplifier le quotidien ou de protéger l’environnement.

Cette édition 2010 est plus que jamais placée sous le signe de la fête et de l’évasion. Pour le dixième anniversaire du Salon Terre des Tropiques, la Foire de Paris réunit les départements et les territoires d’Outre-Mer, Cuba, la République dominicaine et Haïti. Le dépaysement est garanti par l’atmosphère tropicale et l’offre gastronomique proposée par les restaurants et les épiceries exotiques. Quelque 55 concerts gratuits et de nombreuses parades de carnaval sont programmés sur la scène centrale.

La maison est au cœur des nouveautés de cette édition de la Foire de Paris, avec une attention toute particulière pour la protection de l’environnement et les économies d’énergie. Les technologies des produits sélectionnés pour leur innovation et leur design sont présentées aux visiteurs : un rendez-vous unique pour découvrir les dernières tendances.

Du côté de l’univers Bien-être et loisirs, l’accent est mis sur les ateliers de bricolage et sur la décoration. Le salon fait également la part belle aux vacanciers et aux amateurs de tourisme vert : camping-cars, caravanes, mobil-homes, chalets, véhicules de loisirs, sports nautiques…

L’accent est également mis sur le concours La Relève, organisé par les Ateliers d’Art de France et la Cité de l’Architecture. Il permet aux artisans d’art, en début de carrière, de présenter leurs créations (bijoux, objets déco, textile ou mobilier) devant un jury. Les lauréats ont ainsi la possibilité de bénéficier d’un stand sur le salon Artisanat de France et d’Europe, de commercialiser leurs œuvres et de bénéficier des retombées médiatiques et promotionnelles.

A découvrir : des spécialités corses, de Bretagne, du Pays de Loire, d’Alsace, mais aussi d’Italie, de Russie, de Grèce. Près de 70 pays nous invitent à goûter leurs spécialités et à découvrir leurs secrets.

Annik Bianchini

Sites Internet :

www.foiredeparis.fr : Foire internationale de Paris
www.concours-lepine.com : Concours Lépine

Dernière modification : 29/04/2010

Haut de page