La France, terre d’innovation : visite de pôles de compétitivité français par une délégation taïwanaise dans le domaine des TIC (6-10 janvier 2014).

La coopération scientifique franco-taïwanaise est particulièrement dynamique et structurée : en moyenne une soixantaine de projets de recherche bilatéraux sont menés chaque année dans des domaines variés, faisant de la France le deuxième partenaire scientifique de Taïwan.

Fort de ce socle solide, les acteurs français et taïwanais de la recherche souhaitent désormais développer de nouvelles pistes de coopération, qui mettent notamment l’accent sur la recherche appliquée et sur les domaines de pointe, tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans cette optique, une visite en France a été organisée du 6 au 10 janvier derniers pour une délégation taïwanaise de haut niveau, à laquelle ont notamment pris part M. SHYU Jyuo-Min, Président de l’ITRI (Institut de Recherche en Technologie Industrielle), M. WU Ruey-Beei, Président de l’III (Institut pour l’Industrie de l’Information), et M. FU Ho-Chung, Président du MIRDC (Centre de Recherche et de Développement pour les Industries Métallurgiques). Ces trois instituts de recherche appliquée figurent parmi les plus influents à Taiwan et sont à l’origine du boom économique et technologique de l’île à partir de la fin des années 1970.

Axée sur les TIC et sur leurs applications dans les domaines de la robotique, de la santé ou des objets connectés, cette visite comportait un important volet de rencontres avec les principaux pôles de compétitivité français en la matière : Systematic, Cap Digital et Medicen en région parisienne, ainsi que Minalogic à Grenoble. Plusieurs projets, dont la bonne complémentarité permettrait d’associer les instituts taïwanais aux pôles français, ont été identifiés et devraient être mis en œuvre dans un avenir proche.

En France, les pôles de compétitivité regroupent des PME, des grands groupes, des laboratoires, des centres de recherche, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur dans le but de développer des synergies en matière d’innovation, dans une région donnée et sur un thème spécifique. Ils offrent en cela une excellente visibilité et constituent un tremplin pour des acteurs internationaux souhaitant établir des coopérations avec la France.

Depuis 2005, 5.700 projets de recherche et développement (R&D) ont ainsi été menés. Ils ont bénéficié depuis 2008 d’un soutien des pouvoirs publics français à hauteur de 2,7 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux 3 milliards d’euros dépensés en R&D par les partenaires eux-mêmes. Plus de 600 entreprises étrangères implantées en France sont membres de pôles de compétitivité.
71 pôles soutiennent ainsi la compétitivité de la France par le biais de projet collaboratifs à débouché industriel.

Parmi ceux-ci, 18 ont une vocation mondiale :

Aéronautique/espace et TIC

- Aerospace Valley : www.aerospace-valley.com/

Transports
-  i-Trans : http://www.i-trans.org/
-  Mov’eo : http://www.pole-moveo.org/

TIC
-  Images et Réseaux : http://www.images-et-reseaux.com/fr
-  Cap Digital Paris Région : www.capdigital.com/
-  Systematic : www.systematic-paris-region.org/
-  Solutions Communicantes Sécurisées : www.pole-scs.org/

Microtechnique/mécanique et TIC
-  Minalogic : www.minalogic.com/

Energie/TIC/santé
-  Pôle mer Bretagne : www.pole-mer-bretagne.com/
-  Pôle mer Paca : www.polemermediterranee.com/

Biotechnologies/santé
-  Lyonbiopôle : www.lyonbiopole.com/
-  Medicen Paris Région : www.medicen.org/
-  Alsace Biovalley : www.alsace-biovalley.com/

Bioressources/énergies/matériaux
-  Industries et Agro-ressources : http://www.iar-pole.com/

Agriculture/agroalimentaire
-  Végépolys : www.vegepolys.eu/

Chimie et écotechnologies/environnement
-  Axelera : www.axelera.org/

Ecotechnologies/environnement
-  EAU : www.pole-eau.com/

Ingénierie/services
-  Finance Innovation : www.finance-innovation.org/

JPEG

Dernière modification : 06/02/2014

Haut de page