La collection Cartier au Musée national du Palais

Le Musée national du Palais, le Musée du Palais de Shenyang et de la Collection Cartier ont conjointement organisé une exposition unique intitulée « Royal Style : Qing Dynasty and Western Court Jewelry » , exposée au Musée national du Palais de Taipei du 9 juin au 9 septembre 2012.

JPEG

« Royal Style : Qing Dynasty and Western Court Jewelry »

L’exposition retrace l’histoire des bijoux aristocratiques de l’orient et de l’occident. Elle révèle également leur contexte culturel en soulignant les têtes couronnées pour lesquelles ces bijoux ont été créés. L’exposition compte 466 pièces, dont 160 proviennent de la collection du Musée national du Palais, 74 du Musée du Palais de Shenyang et 232 sont des créations de Cartier. Cette exposition s’articule autour de deux thèmes : « Les bijoux impériaux de la dynastie des Qing » et « Les Bijoux de la Cour royale en occident ». Chacun des thèmes sont divisés en trois sections.

La maison Cartier

Cartier, entreprise du secteur du luxe, a été créée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier lorsque ce dernier reprend l’atelier de bijouterie de son maître artisan. Rapidement, l’entreprise acquiert une dimension internationale. Elle s’installe également à Londres (1902) puis à New York (1909). La réputation de la maison Cartier est liée à la qualité de son savoir-faire. Elle est ainsi précurseur dans l’utilisation du platine en joaillerie et pionnier de l’horlogerie. Cartier, qui s’inspire des cultures et traditions du monde est reconnu tant pour son style que pour l’audace de certaines de ses créations.

Exposition :

Date : du 9 juin au 9 septembre 2012
Lieu : Bibliothèque du Musée national du Palais
No.221, Sec. 2, Zhishan Rd., Shilin Dist., Taipei City

Pour plus d’informations :

Site web officiel du Musée national du Palais

Site web officiel de Cartier

Dernière modification : 19/08/2014

Haut de page