"Le Monde à Paris" avec le Salon mondial du Tourisme

N° 5 - mars 2010

Le Salon mondial du Tourisme réunira au Parc des Expositions de Paris tous les acteurs du tourisme français et étranger, professionnels et grand public, du 18 au 21 mars 2010. Plus de 100.000 visiteurs, professionnels ou grand public, sont attendus. C’est l’occasion unique de découvrir les nouvelles destinations des professionnels du voyage, de s’imprégner de cultures et de saveurs venues de tous les horizons. De la Pologne à l’Afrique du Sud, en passant par la Croatie, la Provence, la Normandie ou la Lorraine, les portes du voyage sont ouvertes aux Français, grands voyageurs et amateurs de rencontres et de cultures différentes.

Le Salon mondial du Tourisme - Le Monde à Paris (MAP) - accueille pendant quatre jours plus de 500 exposants, français et étrangers (offices du tourisme, tours opérateurs, agences de voyages, croisiéristes, créateurs d’escapade…) dans ce qui est la plus grande agence de voyages de France. Placée sous le signe de la Culture et du Patrimoine (architecturaux, artistiques, naturels, gastronomiques…), l’édition 2010 est ponctuée de nombreux temps forts et s’enrichit de nouveaux thèmes, parmi lesquels un village thalassothérapie et bien-être, ainsi que des hébergements et des loisirs insolites. Les visiteurs du Salon qui hésitent encore entre plusieurs destinations, qui souhaitent avoir des compléments d’informations ou qui sont à l’affût d’une belle opportunité, pourront obtenir au MAP les meilleurs conseils pour des vacances proches ou lointaines

Paris est la place de choix pour un salon international du tourisme, la France étant la première destination touristique mondiale, et les Français représentant le nombre de touristes le plus importants en Europe. Une enquête MAP a révélé que pour 49 % des visiteurs, la culture et le patrimoine sont la tonalité qu’ils souhaitent donner à leurs vacances. Dans les nombreux stands, des spécialistes vous accueillent et se font un plaisir de nous donner un avant-goût des plus belles régions du monde. Projections de films, expositions, spectacles en tous genres, conférences, dégustations… le Mondial du Tourisme propose toute une série de rendez-vous.

En France ou à l’étranger, la thalassothérapie a le vent en poupe. Le MAP a réalisé un espace spécifique : les visiteurs peuvent y retrouver les meilleurs plans anti-stress, les séjours 100 % « zen » et les adresses où l’on pourra prendre soin de soi. C’est le royaume du bien-être. On y apprécie le moment présent, la qualité des soins, la beauté des lieux. Pour une cure de remise en forme ou pour perdre des kilos superflus, les offres sont multiples.

Autre nouveauté 2010 : l’espace des lieux insolites, maître mot des nouveaux hébergements. Il est ainsi possible de dormir dans une 2 CV pimpante en plein cœur du marché aux Puces de Saint-Ouen, à quelques minutes de Paris, ou dans un phare en Croatie. Aujourd’hui, onze phares de l’Adriatique ont été rénovés et aménagés pour le séjour des touristes qui fuient les plages surpeuplées et recherchent une atmosphère plus intime.

Après la Turquie, la Russie est à l’honneur en France. Dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, de nombreuses manifestations permettent de découvrir la culture et le patrimoine de ce pays d’Europe orientale. De nombreux projets de collaboration artistiques placent cette année franco-russe sous le signe de la création. Le Théâtre national de l’Opéra de Paris et le Bolchoï unissent leurs efforts pour co-produire un opéra commandé à Philippe Fénelon sur des motifs de La Cerisaie de Tchékhov. La Russie accueille aussi une grande tournée de la Comédie Française, de la Sibérie au golfe de Finlande. Dans le domaine économique et commerciale, la France sera le premier pays invité d’honneur au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en juin 2010.

La Pologne rend hommage à Frédéric Chopin, le grand compositeur romantique né de père français. Le salon accueillera un stand polonais spécial Chopin, une exposition Sur les pas de Frédéric Chopin, ainsi que des concerts. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, de nombreuses manifestations sont prévues, tant en France qu’en Pologne, notamment avec Les Folles Journées à Varsovie ou le Concours international de piano (Varsovie et alentours). De son côté, Châteauroux entame les festivités avec un immense concert rassemblant une soixantaine de pianistes de renommée internationale, qui interprètent les plus belles compositions du virtuose. Concerts, publications, événements audiovisuels, expositions (à la Cité de la Musique, mais aussi dans toute la France) et colloques marquent cette grande célébration.

Autre patrimoine, autre culture, l’Afrique du Sud va recevoir, du 11 juin au 11 juillet, les 31 pays finalistes de la Coupe du monde de football. De nombreuses offres de séjours sont proposées aux amateurs de sport qui, grâce aux voyagistes, peuvent aussi profiter des nombreux atouts touristiques de ce merveilleux pays.

Le tourisme responsable ou solidaire devient de plus en plus populaire. Pour concilier un désir d’évasion avec un engagement humanitaire, des destinations « écologiquement correctes » et des lieux d’hébergements labellisés HQE (haute qualité environnementale) sont proposés par les voyagistes. En France ou à l’étranger, le « woofing » - terme inspiré de "wwoofer" ; Willing Worker on Organic Farms (travailleur bénévole sur des fermes biologiques) - est une nouvelle façon de voyager : contre sa participation aux travaux de la terre, le voyageur est hébergé et nourri au sein d’une famille, notamment dans le sud-est et dans le sud-ouest de la France.

A découvrir : l’ouverture des portes du musée Beaubourg de la ville de Metz, ou le parcours historique, sur les traces de Jules César à travers 11 villes étapes, 27 musées d’archéologie et d’histoire et 19 sites gallo-romains, du Rhône à la Méditerranée, organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quant à la Normandie, elle fête l’impressionnisme sous toutes ses formes, de juin à septembre avec une exposition très attendue : Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissaro, Gauguin à Rouen.

Annik Bianchini

Site Internet
_ [1]]] : Salon mondial du Tourisme

Dernière modification : 21/04/2010

Haut de page