Les services

Le Bureau Français de Taipei a pour mission de faciliter et de promouvoir les échanges entre la France et Taiwan, en particulier dans les domaines économique, culturel, éducatif et scientifique. Il comprend un Service de Presse et Communication, un Service de coopération et d’action culturelle, un Secrétariat général ainsi qu’un Service et une Mission économiques.

Le Directeur du Bureau est, depuis septembre 2015, M. Benoît Guidée.

Le Service presse et communication assure le suivi de l’actualité taïwanaise. Il a aussi pour vocation, auprès du grand public comme des relais d’opinion, à mieux faire connaître la France dans ses aspects les plus divers (institutionnels, sociaux, économiques, culturels, etc). Il entretient des relations privilégiées avec les médias taïwanais. Les journalistes taïwanais peuvent s’adresser à lui lorsqu’ils se rendent en France pour un reportage et souhaitent avoir des contacts sur place ou bien lorsqu’ils ont le projet de faire une interview du Directeur.

Le Service de coopération et d’action culturelle a pour mission de développer les échanges culturels, éducatifs et scientifiques entre la France et Taiwan. Il accueille l’Espace CampusFrance, chargé de promouvoir les formations supérieures françaises, et assure la coordination du réseau français culturel et de coopération à Taiwan qui est constitué de l’Alliance française de Taiwan, de la Section française de l’Ecole européenne de Taipei, de l’Antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine et du Centre de Taipei de l’Ecole française d’Extrême-Orient.

Le Secrétariat général, pour tout ce qui concerne les Services administratifs auprès du public extérieur, assure l’administration et la protection des Français résidents ou de passage à Taiwan. A ce titre, il procède à l’inscription au registre des Français établis hors de France, délivre des cartes d’identité ou des passeports, instruit les demandes de transcription d’actes d’état civil, procède à l’inscription sur les listes électorales, enregistre des procurations de vote, procède au recensement des jeunes Français, dans le cadre du service national. Il prête également assistance, dans la limite de ses possibilités aux Français en difficulté, résidents ou de passage. Il peut, dans le cadre de la réglementation en vigueur, recevoir des demandes de bourses scolaires, aide sociale, etc. Le Secrétariat général délivre aux Taïwanais et ressortissants étrangers (pays tiers) les différents types de visas, selon la nature du voyage ou séjour et de la durée, pour la France métropolitaine ou pour les départements et territoires français d’Outre-Mer.

Le service Economique a pour mission le suivi et le développement des relations économiques entre la France et Taïwan et la défense des intérêts français dans ce cadre : en étroite liaison avec le Service commercial et les autres partenaires du commerce extérieur et de l’attractivité (les Conseillers du commerce extérieur de la France, la Chambre de commerce et d’industrie France-Taïwan, Atout France…) et en lien avec la représentation européenne à Taiwan, il apporte son aide aux acteurs économiques concernés pour le développement de leurs échanges commerciaux, industriels ou humains. Le Service économique est également en charge du suivi de la situation économique de Taïwan et des politiques publiques correspondantes

Le service Business France constitue la représentation commerciale du Bureau français de Taipei. Membre d’un réseau de 85 bureaux Business France répartis dans 70 pays dans le monde, il propose une gamme complète de produits et services d’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement sur le marché taïwanais. Business France est également en charge de la promotion du site France pour l’accueil d’investissements taiwanais.

Le Service Commun de Gestion est en relation avec les fournisseurs du Bureau français de Taipei, les prestataires ainsi que les partenaires de la Coopération et de l’Action Culturelle franco-taïwanaise. Il prépare contrats et commandes et travaille à la préparation des dossiers de subventions. Le SCG est l’interlocuteur des services administratifs français et taïwanais.


La régie du Bureau français de Taipei
(régisseur : Mme Florence Perez ; comptable...) assure les paiements aux tiers : fournisseurs, prestataires, pensionnés. Pour un paiement par la régie, prendre rendez-vous au : 02-35-18-51-42.

Dernière modification : 16/09/2016

Haut de page