Lettre du directeur de l’Alliance française de Taïwan à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association

L’année 2014, qui est certes encore loin d’être finie, aura été une année très importante pour l’Alliance française de Taïwan, avec de nombreux projets pédagogiques et culturels, ainsi que des projets de modernisation et de restructuration, mais surtout parce que 2014 est l’année du trentième anniversaire de l’implantation de l’Alliance française à Taïwan !

C’est en effet en 1984 que fut fondée l’Alliance française de Taipei, suivie en 1986 par celle de Kaohsiung (les deux centres ont fusionné en 2009 pour ne plus former qu’une seule alliance : l’Alliance française de Taïwan).

Nous avions à cœur de célébrer comme il se doit ce bel anniversaire de la maturité de notre Alliance française préférée, et de rendre hommage à tous celles et ceux qui ont fait de l’AFTW ce qu’elle est aujourd’hui, et a tous celles et ceux qui, chaque jour, la font avancer et grandir, avec dévouement et passion. L’AFTW c’est, en 2013, plus de 2 000 étudiants différents, plus de 4 000 inscriptions, 138 882 heures de cours vendues, près de 1 800 candidats inscrits aux examens du Delf et du Dalf, plus de 70 évènements culturels proposés sur les 2 sites de Taipei et de Kaohsiung…

Une fête a donc été organisée, à l’hôtel Régent, à Taipei, à laquelle nous ont fait l’honneur et le plaisir de se joindre de nombreuses personnalités taïwanaises, françaises, belges, suisses, luxembourgeoises, espagnoles, allemandes… : membres des bureaux de représentation, universitaires, directeurs d’établissements, chefs d’entreprise, artistes, acteurs de la vie culturelle taïwanaise… Chaque invité s’est vu remettre un exemplaire du livre retraçant les 30 ans d’histoire de l’AFTW, rédigé à cette occasion. Tout le monde s’est prêté de très bonne grâce au petit jeu des photos souvenirs devant le sigle des 30 ans.

Bien sûr l’Alliance était présente en force, avec nos deux vice-présidents, monsieur Wu Chih-Chung et madame Andrée Huang, les membres de notre CA, les membres de l’Association, mais aussi des enseignants et des personnels administratifs.

Le Bureau Français de Taipei (BFT) était également très bien représenté, en particulier par monsieur Philippe Wieber, directeur adjoint du Bureau, et monsieur Christophe Gigaudaut Conseiller Culturel, mais aussi par de nombreux autres agents du poste.
Enfin, madame Claire-Lise Dautry, directrice de l’Alliance française de Singapour, et depuis peu Déléguée Générale Régionale de la Fondation Alliance française en Asie du Sud Est, nous a fait le grand plaisir de se joindre à nous, pour sa première mission dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Il était très important pour nous que la Fondation fût représentée, et elle l’a été de manière fort remarquable et fort appréciée. Monsieur Patrick Deyvant, directeur de l’Alliance française de Manille, était également présent.

La fête a été à la hauteur de l’enjeu, avec la projection d’un montage de courts métrages présentant la Fondation Alliance française et l’AFTW, les discours de monsieur Wu Chih-Chung, de monsieur Wieber, de monsieur Yann Bouclet, et de madame Claire-Lise Dautry, le brillant concert de la chanteuse Mouron, et les excellentes prestations du groupe de jazz Sunset Jazz Band et de nos deux animateurs Marine Verchain et Christophe Chan. Tous les invités ont pu se délecter du délicieux buffet concocté par les cuisiniers du Régent, et du vin français servi pendant toute la soirée.

Le moment fort de l’événement fut le toast au Champagne porté par les principaux invités sur la scène en l’honneur de l’Alliance française de Taïwan.

La presse taïwanaise était présente, ainsi que les journalistes français de la revue Taïwan aujourd’hui. De nombreuses photos ont été prises, de nombreuses cartes de visite ont été échangées.

Malheureusement, madame Tchen Yu-Chiou, notre présidente, monsieur Olivier Richard, directeur du Bureau Français de Taipei, ainsi que madame Marie Muller, directrice adjointe du centre de Kaohsiung, retenus ailleurs par d’autres obligations, n’ont pas pu être parmi nous. Nous avons bien pensé à eux et les saluons chaleureusement.

L’Alliance française de Taïwan remercie sincèrement toutes les personnes qui ont rendu cette soirée possible, à l’AFTW, au BFT, ainsi que celles et ceux qui, en y participant, en ont fait un magnifique moment de convivialité, de plaisir, d’échange, et de joie.

Ce soir-là nous avions tous un peu 30 ans… de nouveau.

Merci encore à toutes et tous, au nom de l’AFTW !

Yann Bouclet, directeur de l’Alliance française de Taïwan

© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)
© Alliance française de Taïwan (AFTW)

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page