Ne me demandez pas d’où je viens ! Un livre illustré d’une jeune fille aux multiples identités culturelles [中文]

"Ne me demandez pas d’où je viens !" Tanya, jeune fille franco-belge-taiwanaise de 12 ans, a présenté son premier livre illustré qu’elle a écrit avec l’aide de son père journaliste vendredi dernier à URS127 Art Factory.

Crédit photo : ©Bureau français de Taipei/ Aurélie Kernaléguen

A 12 ans, Tanya Bruyas signe son premier ouvrage illustré qu’elle a présenté aux côtés de son père Dimitri Bruyas, journaliste au China Post, et de sa mère en conférence de presse vendredi dernier dans un coin très sympa du vieux Taipei : URS127 Art Factory dans le quartier de Dihuajie.

Dès les premières pages, on se glisse dans la peau de cette jolie jeune fille à qui la maîtresse demande de réaliser un arbre généalogique durant les vacances. Si cela ne semble pas présenter de problème à ses camarades de classe, Tanya semble quant à elle un peu perdue.
Qui sont ses grands-parents maternels ? Que font ses cousins et ses cousines ?
Le temps des vacances de Pâques, elle part les rencontrer et explorer l’autre partie de ses origines du côté de sa mère taiwanaise. Ce faisant, elle découvre les us et coutumes de la fête de la Toussaint taiwanaise sur les abords des montagnes de Yangmingshan.

"Ne me demande pas qui je suis" raconte l’histoire presque autobiographique de cette jeune fille aux origines multiples. Belge et Française du côté de son père, Tanya est tout autant Taiwanaise du côté de sa mère et vit à Taipei. Cette introspection pourrait bien être celle de notre ami, notre voisine, ou celle d’un membre de notre famille...

A mesure que nous explorons le monde pour les études ou pour le travail, nos perspectives s’ouvrent et le nombre de couples mixtes augmente à grand pas. On est tous né quelque part, mais nos origines sont parfois à l’image de grand village mondial dans lequel nous vivons... multiculturel !

Cette richesse, c’est toute la famille de Tanya qui l’a présentée sous la forme d’une pièce de théâtre en conférence de presse au URS127 Art Factory. Danielle Lien, attachée culturelle du Bureau français de Taipei était présente à l’évènement aux côtés de Rik Van Droogenbroeck à la tête de la représentation belge à Taipei et de la directrice de la culture à Taipei, Mme Béatrice Hsieh.

Disponible actuellement en chinois dans les librairies Eslite et Kingstone, Tanya et son père espèrent pouvoir publier prochainement une version française de l’ouvrage et pourquoi pas la suite des aventures de Tanya plus tard...

PNG
PNG

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page