Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature [中文]

Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature

Patrick Modiano, né en 1945, est un écrivain français, auteur d’une trentaine de romans, de scénarios et des chansons très connu en France. Six ans après J. M. G. Le Clézio (également un auteur publié chez Gallimard), il devient le 15e homme de lettres français à recevoir cette récompense. En honorant Patrick Modiano, l’Académie Nobel a tenu à saluer « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». Cette récompense vient illustrer de manière éclatante le dynamisme et le rayonnement de la création littéraire française, qui aborde des thèmes universels.

La très grande majorité des romans de Patrick Modiano a été publiée aux Editions Gallimard. Parmi les plus célèbres, La Place de l’Étoile (premier roman en 1968, prix Roger-Nimier et prix Fénéon), Les Boulevards de ceinture (Grand prix du roman de l’Académie française en 1972), Rue des boutiques obscures (Prix Goncourt en 1978), Un pedigree (2005), Dans le café de la jeunesse perdue (2007) et L’Herbe des nuits (2012). Son dernier ouvrage, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, vient d’être publié en 2014 et aborde la question de la mémoire et de l’enfance.

JPEG

Une dizaine de ses romans sont en cours de traduction en Chine et plusieurs sont déjà dans les librairies chinoises (édition Shanghai99) : L’herbe des nuits, Accident nocturne, La ronde de nuit, Les boulevards de la ceinture, Dans le café de la jeunesse perdue, Villa triste, Une jeunesse, Dimanches d’août, Rue des boutiques obscures, L’horizon.

Une de ces traductions, Dans le café de la jeunesse perdue par Jin Longge, a même reçu le Prix Fu lei de la traduction et de l’édition en 2011.


Communiqué du Président de la République, le 9 octobre 2014

Le Président de la République adresse à Patrick MODIANO ses plus chaleureuses félicitations. Le Prix Nobel de littérature qui vient de lui être décerné, consacre une œuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité.

Depuis la « Place de l’Etoile », publié en 1968, il a collectionné les prix et les récompenses, notamment le Goncourt avec « Rue des boutiques obscures » en 1978. Il emmène ses lecteurs jusqu’au profond trouble de la sombre période de l’Occupation. Et il cherche à comprendre comment les événements conduisent des individus à se perdre comme à se révéler.

Le Président salue sa maison d’édition, Gallimard, qui l’accompagne depuis son premier livre.

Patrick Modiano a également contribué à de nombreux films inspirés de ses romans, notamment « Lacombe Lucien » de Louis MALLE.

La République est fière, à travers ce prix Nobel, de la reconnaissance mondiale à l’un de nos plus grands écrivains. Patrick MODIANO est le quinzième Français à recevoir cette éminente distinction, confirmant le grand rayonnement de notre littérature.

Dernière modification : 13/10/2014

Haut de page