Permis de conduire

Conduire à Taiwan

Les informations suivantes sont données à titre indicatif. Avant d’entreprendre toute démarche, il convient de vérifier auprès du « bureau des véhicules à moteur » (adresse indiquée plus bas) les conditions d’échange de votre permis de conduire français.

En aucun cas, que vous soyez de passage ou résident à Taiwan, vous ne pouvez conduire à Taiwan avec votre seul permis de conduire français.

1er CAS : la durée de votre séjour à Taiwan n’excède pas 30 jours...

- vous ne pouvez conduire à Taiwan qu’avec un permis de conduire international en cours de validité délivré en France.

2ème CAS : la durée de votre séjour à Taiwan est supérieure à 30 jours...

- 1ère possibilité :

solliciter du « bureau des véhicules à moteur » (« Motor Vehicles Office ») l’obtention d’une autorisation de conduire (« international driving license permit ») apposée sur votre permis de conduire international

Cette autorisation est délivrée sur-le-champ, est gratuite et établie pour une durée maximale d’un an, sans toutefois que sa validité puisse excéder celle du permis de conduire international et/ou celle de votre permis de séjour taiwanais (« Alien Resident Certificate »).
Si la validité de ces deux documents est inférieure à un an, c’est la validité du document qui arrivera à expiration en premier qui est retenue comme date de validité de l’autorisation de conduire (« international driving license permit »).

Documents à présenter EN ORIGINAL
  • titre de séjour taiwanais (« Alien Resident Certificate » ou carte de résident permanent)
  • permis de conduire international en cours de validité
  • passeport
  • 1 photographie d’identité récente, datant de moins de 6 mois, couleur ou noir et blanc, prise de face, tête nue et de 3 cm sur 2,5 cm

- 2ème possibilité :

"échanger" votre permis de conduire français en permis de conduire taiwanais

Cet "échange", à solliciter auprès du « bureau des véhicules à moteur » (« Motor Vehicles Office »), se fait sur la base de votre permis de conduire français et non pas de votre permis de conduire international.

Documents à présenter EN ORIGINAL
  • titre de séjour taiwanais (« Alien Resident Certificate » ou carte de résident permanent) + 1 copie de ce document

    Votre permis de séjour devra avoir été délivré pour une durée d’au moins un an.

  • passeport français + 1 copie de ce document
  • certificat médical délivré par un hôpital public attestant que vous avez effectué les examens nécessaires à l’obtention du permis de conduire
  • 2 photographies d’identité récentes, datant de moins de 6 mois, en couleur ou en noir et blanc, prises de face et tête nue et de 3 cm sur 2,5 cm
  • permis de conduire français en cours de validité + 1 copie recto-verso.
  • tout document authentifiant votre permis de conduire français.

Le seul document pouvant attester de l’authenticité de votre permis de conduire est le « relevé d’information restreint » délivré par la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile ou, à défaut, par la préfecture ou sous-préfecture ayant établi le permis de conduire d’origine. En aucun cas, il ne peut être délivré par le Bureau français de Taipei.
Ce document devra ensuite être légalisé.

Mais il est fort possible que le bureau des véhicules à moteur (« Motor Vehicles Office ») se contente d’une simple copie de votre permis de conduire français à faire traduire en chinois par un particulier ou par un bureau de traduction puis à faire vérifier (formalité payante) par le Bureau français de Taipei.

- Coût du permis de conduire taiwanais : 200 NT$.

Si votre dossier est complet vous pourrez obtenir sur-le-champ votre permis de conduire taiwanais. La validité de celui-ci sera limitée à celle de votre permis de séjour à Taiwan (« Alien Resident Certificate »).

Echange d’un permis de conduire taïwanais en un permis de conduire français

Important : Les informations suivantes sont données à titre indicatif. Il convient de les vérifier auprès de la préfecture de votre résidence et, pour la procédure d’authentification de votre permis, auprès des autorités taiwanaises à Taiwan ou en France.

Conditions

C’est la nationalité du permis de conduire étranger, et non la nationalité de son titulaire, qui détermine les conditions dans lesquelles se fait l’échange de votre permis de conduire ;

Vous disposez d’un délai d’un an à compter de la date de fixation de votre résidence normale en France pour procéder à l’échange de votre permis de conduire ;

Votre permis de conduire taiwanais doit être en cours de validité ;

Votre permis de conduire taiwanais doit avoir été obtenu, pour un ressortissant étranger, avant la date d’établissement de votre titre de séjour français ou, pour un ressortissant français, pendant un séjour permanent de six mois au moins à Taiwan ;

Si vous êtes français, vous devez apporter la preuve d’une résidence permanente d’au moins six mois à Taiwan ;

Vous ne devez pas avoir fait l’objet à Taiwan d’une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d’annulation du droit de conduire ;

Vous ne devez pas avoir fait l’objet en France, préalablement à l’obtention du permis de conduire taiwanais, d’une mesure d’annulation du droit de conduire (articles L11, L 11-5 et L 15 du code de la route).

Documents essentiels à obtenir avant votre départ de Taiwan

* L’original de votre permis de conduire taïwanais ;

* Le certificat d’authentification de votre permis de conduire taiwanais. L’accomplissement de cette formalité vous incombe, les autorités taiwanaises à Taiwan refusant de donner suite aux demandes d’authentification des permis de conduire taiwanais sollicitées par les autorités françaises.

* Pour les ressortissants français, la preuve de votre résidence à Taiwan :

Si vous êtes français et régulièrement inscrit au registre des Français établis hors de France tenu par le Bureau français de Taipei : une attestation de résidence (anciennement dénommée certificat d’immatriculation) ou un certificat de changement de résidence établi par cet institut avant votre départ de Taiwan. Ces documents sont délivrés gratuitement.

Si vous êtes français, mais n’êtes pas inscrit au Bureau français de Taipei, l’établissement d’une attestation de résidence (anciennement dénommée certificat d’immatriculation) ou d’un certificat de changement de résidence est possible. Vous devrez, cependant, fournir des justificatifs de votre résidence effective à Taiwan (contrat de travail, contrat de location, permis de séjour taiwanais, passeport muni de visas de visiteur successifs, etc.). L’établissement du certificat de changement de résidence est une formalité payante

Procédure d’authentification de votre permis de conduire taiwanais :

- A Taiwan : cette procédure doit être accomplie, avant votre départ de Taiwan.

1. Vous devrez solliciter du Bureau des véhicules (« Motor Vehicles Office ») la délivrance d’un certificat dénommé « Verification Certificate of Driver’s License » 中華民國汽車駕駛照審查證明書.

2. Ce certificat devra ensuite être authentifié par un notaire de tribunal ou privé. Vous pouvez en obtenir la liste et les coordonnées sur le site internet du Yuan judiciaire (www.judicial.gov.tw. Ce site est uniquement en chinois). L’authentification est une formalité payante.

3. Une dernière authentification auprès du Bureau des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères taiwanais (MOFA), laquelle consiste en la légalisation de la signature du notaire, pourra vous être réclamée par les autorités françaises. La légalisation est une formalité payante.

4. Une fois effectuées l’authentification et la légalisation du certificat établi par le bureau des véhicules, vous devrez faire effectuer une traduction officielle en français de ce document ainsi que du permis de conduire.

- En France : le Bureau de Représentation de Taipei en France peut, dans certains cas, procéder à l’authentification de votre permis de conduire taiwanais. Il conviendra de vérifier auprès de cet organisme la procédure à respecter.

Texte de référence :

Arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen (Journal Officiel n°43 du 20 février 1999 page 2681).


Adresses utiles :

- Motor Vehicles Office
n°21, section 4, Ba De Road, Taipei
téléphone : (02) 2763 0155

- North Branch
n°80, section 5, Cheng-Der Road, Taipei
téléphone : (02) 2831 4155
ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
site internet : www.tcmvd.gov.tw (site en anglais et en chinois)

- Ministry of Foreign Affairs (MOFA) – Bureau of Consular Affairs
Floor 3-5, n°2-2 Chi-nan Road, section 1, Taipei
téléphone : (02) 2343 2913 ou 2914 ou 2915
ouverture au public : du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00
Il existe d’autres antennes du MOFA dans quelques grandes villes, notamment à Taichung, Hualien et Kaohsiung.
site internet : www.boca.gov.tw (site en anglais et en chinois)

- Bureau de Représentation de Taipei en France
78, rue de l’Université
75007 PARIS
téléphone : 01 44 39 88 30
télécopie : 01 44 39 88 71
e-mail : giopar@br-taiwan.asso.fr ou gio_par@yahoo.fr
www.taiwanembassy.org/FR

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page