Quatre juges européens participent à un programme d’échange judiciaire à Taiwan [中文]

Quatre juges européens participeront à la 4ème édition du « programme d’échange en matière judiciaire » entre l’Union européenne et Taiwan, entre le 13 et le 17 octobre 2014. Ce programme vise à partager les expériences dans le domaine des droits de l’Homme et de la justice entre des professionnels du droit européens et taiwanais. Le programme inclura également un dialogue avec la société civile taiwanaise sur la peine de mort et les raisons pour lesquelles l’Europe l’a abolie.

Les membres de la délégation européenne sont des magistrats expérimentés. La délégation comprend le Juge Peer Lorenzen de la Cour européenne des droits de l’Homme et de la Cour Suprême danoise, Lady Leeona Dorrian de la Cour Suprême d’Ecosse, le Juge Régis de Jorna, de la Cour d’Assises de Paris, et le Juge Christian Schmitz-Justen de la Haute-Cour régionale de Cologne. C’est la première fois qu’un juge de la Cour européenne des droits de l’homme se rend à Taiwan.

La délégation prendra part à un séminaire au cours duquel les juges européens partageront, à travers des études de cas, leur expérience sur les procès pour des crimes graves ou impliquant des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Des juges, des professionnels du droit et des universitaires taiwanais participeront à ce séminaire.

Les juges européens et des universitaires taiwanais participeront par ailleurs le 15 octobre au soir à un débat, à la faculté de droit de l’université nationale de Taiwan, organisé par l’alliance taiwanaise contre la peine de mort (TAEDP). Ce débat permettra notamment d’évoquer les raisons de l’abolition de la peine de mort par les pays européens. Le public peut s’inscrire à cet événement sur le site suivant : http://goo.gl/forms/RKC5BvXx0V.

Pendant leur séjour à Taiwan, les membres de la délégation s’entretiendront avec le Vice-président Wu Den-yih, qui est aussi le président de la commission consultative sur les droits de l’Homme, avec le président du Yuan judicaire, M. Rai Hau-min, avec Mme Luo Ying-Shay, ministre de la Justice, ainsi qu’avec des membres de la Commission des lois du Yuan législatif, et la présidente du Parti démocrate progressiste, Mme Tsai Ing-wen. La délégation se rendra à Tainan, où elle participera à un échange d’expériences avec la Haute Cour, sur les procès pour des crimes graves.

La délégation de juges européens a été invitée par le Bureau économique et commercial européen (EETO), le Bureau commercial et culturel britannique, le Bureau français et l’Institut allemande de Taipei, ainsi que des partenaires taiwanais. « Ce programme d’échange est le fruit d’une collaboration étroite entre Taiwan et l’Europe. Nous espérons qu’il pourra se tenir de manière régulière. Il offre une plateforme d’échange et contribue à ce que Taiwan demeure en phase avec les tendances internationales sur les questions liées aux droits de l’Homme », a commenté M. Frédéric Laplanche, Directeur de l’EETO.

Pour mémoire, la Cour européenne des droits de l’Homme est une institution dépendant du Conseil de l’Europe. Elle est composée de 47 juges nommés par les 47 Etats membres. Elle a pour mandat de faire appliquer la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dernière modification : 23/10/2014

Haut de page