Remise des insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Monsieur TSAI Ming-Liang

Le 13 aout 2014, le Directeur du Bureau français de Taipei, M. Olivier Richard, a remis les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Tsai Ming-Liang, pour sa contribution à l’essor de la coopération culturelle entre la France et Taiwan dans le domaine du cinéma.

Né sur l’île de Bornéo, en Malaisie, il découvre très tôt le cinéma, en particulier les productions en mandarin du studio Cathay. Il décide de poursuivre ses études en arts dramatiques et cinéma à Taiwan. Il y découvre sur grand écran le film Adele H., puis l’œuvre entière de François TRUFFAUT. En 1992, il réalise son premier long-métrage, Les Rebelles du dieu néon, remarqué et primé aux festivals de Turin, Tokyo et Nantes.

A partir de 2000, tous ses films sont coproduits avec des sociétés françaises, souvent soutenus par les fonds publics du CNC (Centre national du Cinéma) et d’Arte France. En 2008, le Louvre l’approche pour passer commande d’un film et lui offrir un accès total au musée. Produit en France, Visage réunit un casting prestigieux faisant référence à la Nouvelle Vague : Fanny ARDANT, Jean-Pierre LEAUD, Jeanne MOREAU et Nathalie BAYE, sans oublier LEE Kang-Sheng et Laetitia CASTA. Avec le soutien du CNC et de partenaires français, il signe en 2013 Les chiens errants, qui reçoit le Grand Prix du Jury à Venise. Cette même année, avec le soutien d’Arte France et de la Ville de Marseille, il réalise Le Voyage en Occident dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture ».

Ces insignes lui sont remis pour son immense talent, pour son œuvre – symbole de la richesse des collaborations entre le cinéma français et taiwanais et plus généralement de la coopération culturelle entre la France et Taiwan.

Bureau Français de Taipei ©
Bureau Français de Taipei ©
Bureau Français de Taipei ©
Bureau Français de Taipei ©
Bureau Français de Taipei ©

Dernière modification : 19/08/2014

Haut de page