Saison 2008/2009 : le ski français est sur la bonne pente !

N° 49 - décembre 2008

Les grands événements de la saison se préparent dans les stations françaises de sports d’hiver. La France s’apprête à lancer les festivités en accueillant, dès les 6 et 7 décembre prochains, la Coupe du monde de ski de fond à la Clusaz, en Haute-Savoie. Le point d’orgue de l’agenda hivernal sera cependant sans conteste l’organisation des Championnats du monde de ski alpin de Val d’Isère, en Savoie, en février 2009. Compétitions sportives, rencontres internationales, plaisirs de la glisse pour tous et ambiance festive seront au rendez-vous.

La France dispose d’un formidable domaine skiable et les responsables des stations françaises de sports d’hiver mettent un point d’honneur à organiser les plus belles et les plus spectaculaires manifestations tout au long de la saison. Certains rendez-vous sont particulièrement attendus ; c’est le cas notamment des Championnats du Monde de ski alpin qui se dérouleront, du 2 au 15 février 2009, sur les pistes de Val d’Isère et de Tignes. La France n’avait pas accueilli cette compétition internationale majeure depuis 1968 à Grenoble. Près de 250.000 personnes sont attendues pendant les deux semaines durant lesquelles se dérouleront ces épreuves de très haut niveau.

Le comité d’organisation de la compétition s’est appliqué à respecter trois engagements : organiser un spectacle sportif unique, proposer un accès libre et gratuit aux nombreux spectateurs attendus et respecter l’environnement.

Pour un euro symbolique, les amateurs de sports de glisse pourront bénéficier d’un train spécial reliant Lyon à Bourg St Maurice. Des navettes gratuites ont ensuite été prévues pour rejoindre les stations de Val d’Isère et de Tignes. Objectif : associer le plus de spectateurs possibles à la grande fête du ski partagée.

La protection de l’environnement est également prise en considération. Ainsi, le chauffage des bâtiments sera assuré par les ressources de la biomasse et des moyens de transport tels que des bus hybrides ou des scooters des neiges 100 % électriques seront disponibles.

Le site de la compétition réunira deux des plus beaux massifs du domaine skiable : Solaise, réservé aux femmes, et Bellevarde principalement consacré aux hommes ainsi qu’à la toute jeune épreuve des Nations. La mixité sera cependant admise sur le massif de Bellevarde puisqu’il accueillera les disciplines féminines de slalom.

Mais il n’y a pas que le sport. Des compagnies de spectacles et des fanfares animeront joyeusement les rues enneigées de Val d’Isère, tandis que sur la place de l’Office du tourisme pourra être dégustée la soupe 2009, création de Guy Martin, le Chef du Grand Véfour à Paris. Le soir, la fête prendra toute sa place avec, entre autres, du ski au clair de lune, des bals chaleureux ou encore de flamboyants spectacles pyrotechniques.

En ski alpin, la France se classe désormais au cinquième rang mondial, en progressant de deux places en un an. « Il faut que la France présente de grandes équipes, masculines et féminines. Il y a un élan incontestable, on doit pouvoir se placer dans les trois premières nations mondiales », affirme Alain Méthiaz, président de la Fédération Française de Ski.

Les 6 et 7 décembre 2008, la France accueille aussi, à La Clusaz, sur le superbe site de ski nordique des Confins, une nouvelle étape de la Coupe du monde de ski de fond. Ce grand événement international s’est imposé comme un rendez-vous sportif incontournable en France, dans les pays du nord de l’Europe et en Europe centrale. 30 pays seront représentés et plus de 20.000 spectateurs sont attendus pour vibrer au rythme des meilleurs skieurs de fond mondiaux. Au programme : des courses en individuel et par équipes et la présence de plus de 180 athlètes, dont l’enfant du pays, Vincent Vittoz, chef de file du fond tricolore et de l’Equipe de France. « Pour participer, il faut avoir un certain niveau de ski. Des quotas sont mis en place en fonction du niveau des meilleurs skieurs de chaque pays », explique Stephane Vittoz, directeur du Club des sports de La Clusaz. Il ajoute que « parmi les pays les plus représentés se trouvent la Norvège, la Russie, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Finlande et bien sûr la France, suivis par la République tchèque, le Kazakhstan, la Pologne, les Etats-Unis et la Suisse ».

Dynamique et sportive, La Clusaz est une station aux multiples facettes qui a su préserver son charme. Elle a, depuis 1985, accueilli pas moins de 18 Coupes du monde et 3 Championnats du monde de ski de fond. Les cinq massifs du domaine skiable bénéficient d’un enneigement naturel et artificiel exceptionnel, permettant aux skieurs de tous niveaux de goûter, jusqu’à fin avril, aux plaisirs des différentes glisses, du ski de fond au freestyle.

La France compte sept territoires de montagnes : les Alpes du Sud, le Massif Central, l’Isère, les Vosges, le Jura, les Pyrénées et Savoie Mont-Blanc, ce qui représente 30 % de la surface skiable européenne - dont les deux tiers sont situés en Savoie et Haute-Savoie. Ces deux départements, réunis depuis fin 2006 sous la destination Savoie Mont Blanc, possèdent ensemble des stations et des domaines skiables réputés dans le monde entier. Avec 7,1 % de part de marché, Savoie Mont Blanc et ses 110 stations de ski est la destination n°1 des Français en hiver. Ses nombreux atouts séduisent tout autant les vacanciers étrangers de toutes nationalités, au premier rang desquels les Britanniques, les Scandinaves ou encore les habitants du Bénélux.

Annik Bianchini
Sites Internet :

www.savoie-mont-blanc.com : Savoie Mont-Blanc
www.valdisere2009.org : Championnats du monde de ski 2009 (Val d’Isère)
www.tourisme-haute-savoie.com : Coupe du monde de ski de fond 2008 (La Clusaz)
www.maison-de-la-france.com : Maison de la France

Dernière modification : 29/04/2010

Haut de page