Succès de l’événement Ubifrance sur la pétrochimie

Ubifrance, en collaboration avec CPC et la PIAT, a organisé du 16 au 18 mars 2011 un événement de trois jours pour mettre en relation les entreprises françaises et taiwanaises du secteur de la pétrochimie.

L’événement Ubifrance « Vendre à China Petroleum Corporation, Formosa Plastics et aux entreprises du secteur pétrochimique à Taiwan » a réuni entre le 16 et le 18 mars 2011 62 personnes représentant 9 entreprises françaises et 17 entreprises taiwanaises lors de trois journées consacrées à l’exposition des besoins du marché taiwanais, à la présentation de l’offre des entreprises françaises et enfin aux B2B entre entreprises françaises et taiwanaises. En collaboration avec CPC, la première journée a été plus particulièrement concentrée sur les technologies upstream (exploration et production de pétrole et de gaz naturel) tandis que la seconde journée, organisée conjointement avec la PIAT (Petrochemical Industry Association of Taiwan), ciblait les technologies liées au downstream (raffinage de produits finis de la pétrochimie). En marge des présentations sur l’état actuel du marché, les professionnels taiwanais ont insisté sur l’influence des accords de l’ECFA qui ouvrent le marché chinois aux produits de la pétrochimie taiwanaise ainsi que sur les relations complexes et de plus en plus interdépendantes avec la Chine, premier marché (70% des exportations), premier concurrent et aussi zone de délocalisation pour les industriels taiwanais de la pétrochimie.

CPC a enfin accueilli Ubifrance à son siège et à la raffinerie de Linyuan dans le sud de Taiwan où les entreprises françaises ont pu rencontrer les ingénieurs intéressés par leurs produits. Les échanges fructueux ont permis aux entreprises françaises de découvrir le marché prometteur de la pétrochimie à Taiwan tandis que les entrepreneurs taiwanais se sont montrés très intéressés par l’offre technologique française, notamment en matière de sécurité industrielle et de protection environnementale. Le succès de cette première édition dans la pétrochimie à Taiwan démontre l’intérêt des industriels locaux pour la technologie française et confirme le potentiel de ce marché pour les PME françaises.

JPEG - 46.4 ko
1ère journée : rencontre avec CPC
photo de groupe devant le bâtiment de CPC à Taipei
JPEG - 47 ko
2nde journée : présentation du secteur downstream
En collaboration avec la PIAT (Petrochemical Industry Association of Taiwan), cette journée a été consacrée à la présentation des activités downstream à Taiwan.
JPEG - 29.7 ko
3ème journée : visite de la raffinerie de Linyuan avec CPC
Lors de la visite de la raffinerie de Linyuan, les entreprises françaises ont pu présenté leur savoir-faire aux ingénieurs de CPC.

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page