Un nouveau site internet pour mieux connaître les Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE)

Le portail ifre.fr permet l’accès à l’ensemble de sa production scientifique (revues de recherche, collections d’ouvrages, archives ouvertes), soit 22 000 documents en ligne, ainsi qu’à ses différents colloques et séminaires programmés annuellement.

Instrument de notre diplomatie culturelle et d’influence, présents sur tous les continents, ces IFRE, placés sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du Centre national de la recherche scientifique, sont aujourd’hui des acteurs importants de la recherche en sciences humaines et sociales et en archéologie. A travers leurs travaux de recherche et de formation, ils contribuent à la création et à la diffusion des sciences de l’Homme, dans des domaines aussi décisifs que le changement climatique, la mondialisation, les phénomènes migratoires, les mutations sociales, etc.

Cette initiative a été menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (DGM/DCUR) en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Après le lancement des Cahiers des IFRE en février 2015, ce projet participe de la volonté du ministère de contribuer à valoriser la production scientifique française

Dernière modification : 06/07/2015

Haut de page