Vous allez faire du tourisme [中文]

Qui est concerné ?

Ce visa permet de séjourner sur le territoire français composé du territoire européen, des départements et régions d’outre mer, des collectivités territoriales de Saint Pierre et Miquelon, de Saint Barthélémy et de Saint Martin, pendant plus de 90 jours, sans y exercer d’activité professionnelle salariée, dès lors que ses ressources propres sont suffisantes pour la durée du séjour.

Ce visa s’adresse notamment, mais pas exclusivement, aux étrangers qui souhaitent suivre des études en France sans s’inscrire dans un établissement académique ou y effectuer des recherches indépendantes, aux artistes en résidence, aux personnels en séjour sabbatique en France, aux retraités qui souhaitent s’installer en France, et aux étrangers qui souhaitent résider en France à titre privé ou familial et qui ne peuvent pas solliciter un visa de long séjour à un autre titre et les étrangers qui souhaitent exercer une profession non-salariée, non-réglementée, tels que : les artistes qui ne sont titulaires ni d’un contrat visé par une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), ni d’un contrat visé par une direction régionale des affaires culturelles, DRAC (auteurs, écrivains, peintres, sculpteurs, graveurs, etc.) ; les traducteurs et interprètes indépendants, les photographes indépendants.

Liste des pièces à fournir

  • Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 90 jours après la date d’expiration du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins 2 pages vierges. (La copie demandée est celle de la page signalétique.)
  • Des justificatifs des moyens d’existence (ressources, rentes, pensions comptes bancaires, etc.) qui représentent l’équivalent d’environs de 1445,38 € par mois.
  • Justificatifs de la situation socio-économique dans le pays : (congé sabbatique, retraite, maintien activité professionnelle, études, recherches, etc.).
  • Engagement de n’exercer aucune activité professionnelle en France.
  • Justificatifs d’un hébergement en France (titre de propriété, bail de location, prise en charge par un hébergeant etc.)
    Si vous résidez chez un particulier : attestation sur l’honneur de la personne qui vous accueille, accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité du répondant (CNI, passeport, titre de séjour en France) et de toute information utile concernant les conditions d’hébergement (copie du contrat de location, nombre de pièces, etc.), afin de s’assurer que vous logerez dans des conditions décentes.
  • Justificatifs d’une couverture médicale valable pour toute la durée du séjour (assurance médicale pour le séjour en France).
  • Pour l’enfant mineur (moins de 18 ans) accompagnant : inscription scolaire en France.
  • Extrait casier judiciaire.
  • Lettre expliquent votre projet ou motivation à vivre en France.
  • Si vous êtes ressortissant Taiwanais : carte d’identité.
  • Si vous êtes étranger résident à Taiwan : carte de résidence taïwanaise (ARC).

Prendre rendez-vous pour déposer sa demande de visa

Tarif

Dernière modification : 26/06/2014

Haut de page