A l’occasion de la Fête nationale française, le Bureau français de Taipei remercie Taïwan [中文]

JPEG

Communiqué de presse

Le 14 juillet marque la Fête nationale française. Comme chaque année depuis 1880, la Fête nationale est pour les Français l’occasion de célébrer les valeurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Mais cette année, la lutte contre la Covid-19 nous conduit à célébrer d’abord les valeurs de solidarité, ainsi que celles et ceux qui se sont engagé(e)s, et continuent de s’engager dans ce combat, y compris à Taïwan.

A ce titre, le Bureau Français de Taipei saisit cette occasion pour renouveler ses sincères remerciements pour la solidarité et le soutien manifestés par Taïwan à la France et l’Union européenne, illustrés notamment par les dons de masques et d’équipements médicaux.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la réception du 14 juillet à Taipei n’aura pas lieu, en écho à l’annulation du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris.

Pour transmettre ses remerciements, alors que l’année 2020 est officiellement en France « l’Année de la Bande-dessinée », le BFT a décidé de collaborer avec deux artistes taïwanais, Sean CHUANG et RUAN Guang-min. Sean CHUANG a représenté Taïwan à plusieurs reprises au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ces deux illustrateurs de renom, qui avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble pour l’adaptation illustrée de l’ouvrage Le magicien sur la passerelle, ont décidé de célébrer l’amitié franco-taïwanaise par un exemple de ce qui nous rassemble, l’amour de la cuisine.

Comme le dit le proverbe, « une crise est aussi une opportunité ». La France et Taïwan, réunies aujourd’hui autour des valeurs de fraternité et d’universalisme qu’elles ont en partage, feront de la crise actuelle une opportunité pour renforcer leurs relations et contribuer à la paix et la stabilité dans le monde.

Merci Taïwan !

Vive l’amitié franco-taïwanaise !

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page