Fête nationale française : les nouvelles relations franco-taiwanaises s’incarnent dans la jeunesse [中文]

C’était la fête des affinités culturelles, des valeurs démocratiques partagées et des aspirations communes à innover entre la France et Taiwan. Alors que le nouveau Taiwan se tourne plus que par le passé vers l’Europe et vers la France, ces dernières années ont été celles d’une rencontre entre nos sociétés, d’un dialogue en profondeur.

Jeunes Taiwanais et Français ont ces dernières années commencé à rêver ensemble du monde de demain, et se sont mobilisés pour faire face conjointement aux grands défis du monde, comme le changement climatique, la santé mondiale ou la protection des droits de l’Homme.
De nombreux représentants de cette jeunesse étaient là : des jeunes en PVT, des jeunes apprenants de français, de jeunes entrepreneurs.
Le chanteur Nicolas Drouet, qui a interprété a capella une Marseillaise très émouvante, est aussi l’un d’entre eux !

Et si nous avons autant d’affinités, c’est aussi en raison du « miracle taiwanais » à l’œuvre chaque jour : le miracle économique grâce à des entrepreneurs au dynamisme sans égal, le miracle démocratique dont tous les Taiwanais sont légitimement fiers, et surtout le miracle d’une société bienveillante.
Ce sont ces valeurs de fraternité et d’universalisme que nous étions heureux de célébrer, comme chaque année, à l’occasion de la fête nationale française.

Revivez cette soirée en images !

©Chana Chiang 江紗那

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page