Homme de théâtre, philosophe et professeur, M. Keng Yi-wei est décoré par la France ! [中文]

Le 18 janvier 2019, le directeur du Bureau Français de Taipei, M. Benoît Guidée, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Keng Yi-wei, pour sa contribution exceptionnelle à la création artistique et aux échanges culturels franco-taïwanais.

Ancien commissaire du Festival des Arts de Taipei, il n’a eu de cesse tout au long de sa carrière de soutenir la co-création par des artistes taiwanais et français d’œuvres pluridisciplinaires avec une vision artistique exigeante qui a permis à de nombreux artistes français comme Emmanuel Demarcy-Mota, Philippe Quesne ou Pascal Rambert de travailler et de nouer des relations professionnelles avec Taïwan. Il a ainsi coproduit un spectacle du Japonais Oriza Hitara inspiré de Kafka avec le Festival d’Automne en Normandie et le projet Europe Connexion de Matthieu Roy avec des acteurs des deux pays ou encore a invité le spectacle Maui de Jean-Luc Penso, formé à l’art ancestral des marionnettes taiwanaises auprès de maître Li Tian-lu.

Il a promu et promeut encore l’expérimentation et l’innovation dans le théâtre, la danse, le cirque, les marionnettes… Philosophe, professeur d’art dramatique à la National Taiwan University of the Arts, il joue le rôle de passeur auprès des jeunes Taiwanais. Il est aussi dramaturge au Weiwuying Art Center de Kaohsiung et ne saurait cesser son travail de collaboration avec des artistes internationaux et français.

©BFT/Julie Loffi / Liu Tzu-lan

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page