Inauguration du Pavillon Français de l’édition 2019 du Taipei International Book Exhibition [中文]

Le Pavillon Français du TIBE a été inauguré le 12 février par M. David Kibler, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle du Bureau Français, qui a rappelé à quel point les relations entre la France et Taiwan sont dynamiques dans le domaine du livre, soutenu en cela par Mme Sophie Hong, directrice de la librairie française du Pigeonnier.

Cette cérémonie est également l’occasion de remettre des prix, dont le tout nouveau Prix de Lecture initié par le club de lecture « Quand l’orient et l’occident se rencontrent » en collaboration avec le BFT.
Il a été décerné par Madame Lee Ching Ching, présidente de l’Association franco-taiwanaise des échanges universitaires à trois jeunes lecteurs taiwanais d’ouvrages récemment traduits du français : ’Avec vue sous la mer’ de Slimane Kader, ’Soumission’ de Houellebecq et ’Deux ans de vacances’ de Jules Verne.

Le second est le Prix de Traduction ATTF-BNP Paribas, remis conjointement par MM. Wu Kun-yung, président de l’Association des traducteurs taiwanais de français, et Olivier Rousselet, directeur Taiwan de la BNP, à Fan Chao-yen pour sa traduction d’ "Un sac de billes" de Joseph Joffo.

Trois auteurs français, Eric Faye, Peggy Nille et Fréderic Pajak étaient présents, invités au TIBE grâce au soutien du BFT et de leurs maisons d’édition taiwanaises (respectivement Acropolis, Kang-Hsuan & Yeren, Linking).

A leurs côtés, le mathématicien et chercheur français Nicolas Bousquet, à l’origine d’un programme qui pour la première fois a permis la traduction presque parfaite d’un livre entier par l’intelligence artificielle.

Des représentants des maisons d’éditions Albin Michel, Fayard et CNRS Editions étaient présents durant les cinq jours de la manifestation sur le stand France. Celui-ci, tenu par l’équipe de la librairie française Le Pigeonnier a, comme tous les ans et avec le soutien du BIEF, proposé un panel très attractif d’ouvrages de littérature, de bandes-dessinés, de beaux-livres, albums jeunesse ou de livres de cuisine...

©BFT/ Julie Loffi

Dernière modification : 20/02/2019

Haut de page