TIBE : Le livre innovant, vous connaissez ? Découvrez « Machines à lire » ! [中文]

A ne pas confondre avec le e-book, le livre innovant s’appuie sur les nouvelles technologies à notre disposition pour vous proposer de nouvelles expériences de lecture ! Il ne s’agit pas d’oublier la version papier mais plutôt d’enrichir la narration en faisant appel, entre autres, à l’univers graphique de la réalité augmentée.

Quatre acteurs importants de ce domaine ont présenté leur expérience novatrice au forum numérique organisé jeudi 8 février au salon du livre, devant un public taiwanais avide de nouvelles découvertes.

Judith Roze, Directrice du département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français a présenté le site FuturLivre en construction, qui rassemble 25 œuvres correspondant au meilleur de la création française dans le domaine.

Pour ces jeunes créateurs et start-ups de talent, Nicolas Rodelet de Paris and Co. , a présenté le Labo de l’Edition, un incubateur qui les accueille et les accompagne depuis six ans pour les lancer sur ce nouveau marché, de la création à la publication en passant par la diffusion.

Julie Stephen Chheng, auteur graphiste livre a expliqué devant des Taiwanais conquis, comment l’émotion intrinsèque à l’image en mouvement la pousse à remettre en cause des règles traditionnelles du livre papier pour donner naissance de nouvelles formes de narration basées sur le pli, le pop-up, sans oublier le temps-réel qui influence la narration de ses histoires tels que dans « La pluie à midi », « Le livre qui voulait être un jeu vidéo » ou encore « Kayak »… S’il neige dehors, alors il tombera des flocons dans l’histoire du personnage dont vous suivez les traces sur votre tablette connectée (grâce à l’appli météo). « Il y a quelque chose de magique qui se passe lorsque le lecteur utilisateur a la possibilité de créer sa propre histoire », a-t-elle expliqué devant un public captivé.

Pierre Catan, fondateur de SmallBlang, a conclu ce forum en présentant sa plateforme indépendante en ligne de bande-dessinées numériques. Un concept révolutionnaire qui a obtenu le soutien du CN. Faites-en vous-même l’expérience de la bande-dessinée digitale en téléchargeant l’application gratuite « Phallaina », un récit de 90 mn signé Marietta Ren qui va, sans nul doute, vous époustoufler et vous donner envie à votre tour, de diversifier vos modes de lecture !

©Bureau français de Taipei/ Aurélie Kernaléguen

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page