Visite à Taïwan d’une délégation sénatoriale, conduite par M. Thani Mohamed Soihili, sénateur de Mayotte [中文]

M. Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, a conduit une délégation sénatoriale à Taiwan du 12 au 15 décembre 2019, à l’invitation du ministère taiwanais des affaires étrangères.

La délégation comprenait Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, M. Arnaud de Belenet, Sénateur de Seine-et-Marne, M. Michel Raison, sénateur de Haute-Saône et Mme Agnès Canayer Sénatrice de Seine-Maritime.

Au cours de cette visite, les sénateurs ont été reçus par le vice-Président M. Chen Chien-jen et par le Ministre des affaires étrangères, M. Joseph WU. Ils ont rencontré le Président du Parlement, M. Su Jia-chyuan et des représentants de différents ministères. La délégation s’est rendue également à Taichung.

L’entretien avec le vice-Président a été l’occasion de rappeler la communauté de valeurs entre Français et Taiwanais, et la détermination des deux parties à renforcer nos relations dans tous les domaines, notamment sur le plan des échanges humains, de la culture, des sciences, de l’innovation et de la transition énergétique. Les énergies renouvelables et les politiques d’accompagnement de la transition énergétique ont fait l’objet de nombreux échanges.

Avec ses interlocuteurs, M. Soilihi, a également évoqué la relation entre Taïwan et la France d’outre-mer, ainsi que la situation politique et stratégique régionale, en rappelant l’attachement de la France à la stabilité régionale et au dialogue pacifique entre les deux rives du détroit.

Dernière modification : 17/12/2019

Haut de page