Experts et invités en 2024-2025 [zh_tw]

Débat d’idées 2024-2025
« L’intelligence artificielle et ses effets sur la citoyenneté »
Démocratie numérique, Désinformation, Education et Enseignement, Ethique.

Dans le cadre du Projet en Coopération régionale Taïwan / Corée du Sud / Japon

Les experts et invités suivants participeront aux 6 workshops régulièrement organisés en 2024-2025, et qui donneront lieu à la publication d’articles et de tribunes accessibles au grand public dans des médias partenaires français, taïwanais, japonais et sud-coréens.
Plus d’infos sur ce projet en cliquant ici

Mme Rahaf Harfoush - (France)

Rahaf Harfoush est consultante en stratégie, anthropologue du numérique et auteure de plusieurs ouvrages à succès. Son dernier livre, Hustle & Float, porte sur la culture au travail, The Decoded Company explore comment le big data constitue une opportunité pour les organisations d’améliorer leur prise de décision et de créer des cultures de travail heureuses et dynamiques. Yes We Did : An Insider’s Look at How Social Media Built the Obama Brand relate son expérience en tant que membre de l’équipe des médias numériques de Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008. Son travail est à l’intersection des technologies émergentes, de l’innovation et de la culture numérique. Elle est également Directrice exécutive du Red Thread Institute of Digital Culture et enseigne sur les « Innovation & Emerging Business Models » à l’école de management et d’innovation de Sciences Po Paris. Auparavant, elle était Directrice associée du programme des technology pioneers au Forum économique mondial. En France, elle est membre du Conseil National du Numérique pour le gouvernement du Président Macron.

Adrien Basdevant – (France)

Avocat et passionné par l’impact des technologies sur la société, Adrien Basdevant a fondé un cabinet dédié à l’innovation, aux données et à la société. Il est aussi le créateur du média en ligne Coupdata qui prolonge ses travaux autour de la défense des libertés à l’ère du numérique. Avec une formation à la fois juridique et en administration des affaires, il travaille à l’intersection de la technologie, du droit et des politiques publiques, conseillant des entreprises innovantes sur leur stratégie ainsi que des start-ups. Il est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et membre du Comité scientifique du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il enseigne la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle et la cybercriminalité, au sein du Master ESSEC-Centrale Supélec. Il a notamment co-signé, avec Jean-Pierre Mignard, l’ouvrage L’empire des données qui retrace la grande histoire de nos relations aux données et offre des clefs pour protéger l’individu et la collectivité des avancées technologiques. Adrien Basdevant est membre du Conseil National du Numérique depuis février 2021.

Alexandra Bensamoun – (France)

Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et de sciences criminelles, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit du numérique, à l’Université Paris-Saclay, où elle a créé et dirige le Master 2/LLM "Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques", en cotutelle avec l’Université Laval (Québec) et l’Université autonome de Madrid (Espagne). Nommée "personnalité qualifiée" au CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, Ministère français de la Culture), où elle a mené plusieurs missions - notamment sur la responsabilité des intermédiaires techniques, sur le droit de communication au public, sur l’intelligence artificielle et la culture, et sur le text and data mining -, elle est également experte auprès de l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles depuis 2019. Elle est l’auteur de nombreux travaux de recherche individuels et collectifs, dont un traité sur le droit de l’intelligence artificielle. Impliquée dans des réseaux de recherche, elle est vice-présidente de la branche française de l’ALAI (et membre du comité exécutif de l’association internationale), chercheuse associée à OBVIA (Canada) et membre du comité exécutif de l’Institut DATAIA de l’Université Paris-Saclay. Alexandra Bensamoun contribue à la stratégie scientifique d’entreprises et de collectivités françaises et internationales. Elle a été nommée, en septembre 2023, par le Premier ministre français au Comité stratégique pour l’IA.

Mme Vanessa Nurock – (France)

Professeure de philosophie à Université Côte d’Azur et Directrice adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI). Son travail se situe à l’interface des questions éthiques, politiques et scientifiques. Elle a notamment travaillé sur les questions de justice et de care, sur l’éthique animale, les nanotechnologies, la cybergénétique et la neuroéthique et s’intéresse actuellement aux problèmes éthiques et politiques posés par l’intelligence artificielle. Elle a coordonné entres autres L’intelligence artificielle : enjeux éthiques et politiques (Cités 2019/4, PUF).

Dominique Lestel – (France)

Philosophe et éthologue, Dominique Lestel est maitre de conférences dans le Département d’études cognitives de l’École Normale Supérieure, et membre d’une équipe de recherche du CNRS, le "laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie" du Muséum d’Histoire Naturelle, où il est co-responsable, avec l’ethnologue B. Lizet, d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur les communications homme-animal, l’évolution de l’intelligence et l’écologie comparée de la rationalité.

Janet, Zhen-Rong Gan - Ph.D. - (Taiwan)

Mme Gan est une chercheuse en éthique pratique spécialisée dans l’éthique de l’I.A., l’éthique des machines et la gouvernance de l’I.A. Elle est actuellement chargée de recherche à l’Institut de recherche sur la démocratie, la société et les technologies émergentes (DSET) à Taïwan. Elle est assistant professor à plein temps au département de philosophie de l’université de Tunghai depuis le 1er janvier 2024. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’université de Chung Cheng, concentrant ses recherches sur l’éthique pratique et les théories philosophiques des Droits de l’homme et de la justice internationale. Ses contributions dans ce domaine comprennent des publications dans des revues scientifiques, ainsi que des articles de vulgarisation scientifique sur l’I.A. et l’éthique de la recherche.

You-Hao Lai - Doctorant - (Taiwan)

Chercheur affilié à l’Institut de recherche sur la démocratie, la société et les technologies émergentes (DSET) et Avocat en exercice, You-Hao poursuit actuellement son doctorat à la faculté de droit de l’université George Washington aux Etats-Unis. Ses recherches portent sur la manière dont les démocraties peuvent renforcer une sphère publique résiliente face aux influences de l’autoritarisme numérique. Il contribue activement au comité des droits de l’homme de l’association du barreau de Taipei. Il fait également partie de plusieurs équipes de la Judicial Reform Foundation, notamment l’équipe chargée des droits numériques, l’équipe des contentieux constitutionnels et l’équipe des droits des prisonniers. Avant de rejoindre la DSET, il a travaillé en tant qu’avocat au Cogito Law Office, un important cabinet spécialisé dans les litiges d’intérêt public. En outre, il a été conseiller juridique et politique auprès du président du Control Yuan, l’organe judiciaire le plus élevé de Taïwan. Il est titulaire d’un master en droit de la faculté de droit de l’Université Nationale de Taïwan et de la faculté de droit de Harvard.

M. PARK Kyungsin – (Corée du Sud)

Professeur de droit à l’université Korea, Il est également directeur exécutif du PSPD Law Center, une entité à but non lucratif qui a lancé et suivi plusieurs procès d’envergure, principalement dans les domaines de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée et des droits d’auteur. Il est le fondateur et directeur d’Opennet Korea, une ONG dédiée à la promotion de la liberté d’expression en ligne, la protection de la propriété intellectuelle et de la vie privée, la neutralité du net, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès aux données publiques. M. PARK occupe également le poste de directeur du Centre de droit américain. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Californie à Los Angeles et d’une licence en physique de Harvard.

Mme YAIRI Ikuko – (Japon)

Ikuko Yairi est membre du département d’informatique et d’ingénierie de la Faculté des sciences et de l’ingénierie de l’Université Sophia au Japon. Ses récentes recherches portent sur le traitement des informations cérébrales, l’analyse métagénomique des sols et de l’eau, ainsi que le développement de modèles d’apprentissage en profondeur pour les données temporelles complexes issues de la détection des comportements humains et de l’environnement. Elle a travaillé comme chercheuse principale à l’Institut de recherche en communication de l’information (NICT) de 1999 à 2008, participant à des projets de recherche tels que le Future Internet, le traitement spatio-temporel de l’information et les terminaux de communication robotiques. Elle a également occupé des rôles importants, notamment en tant qu’évaluatrice du projet H2020-EUJ-2016 de l’Union européenne et du Japon dans le cadre du programme Horizon 2020. Elle est aussi membre de divers comités gouvernementaux japonais.

Mme EMA Arisa – (Japon)

Mme Arisa Ema est Assistant Professor à l’Université de Tokyo et chercheuse invitée au RIKEN Center for Advanced Intelligence Project et au AIST Department of Information Technology and Human Factors. Elle est chercheuse en études scientifiques et technologiques (STS), et son principal intérêt est d’étudier les avantages et les risques de l’intelligence artificielle en dirigeant un groupe de recherche interdisciplinaire. Elle est cofondatrice du groupe d’étude Acceptable Intelligence with Responsibility (AIR), créé en 2014, qui cherche à aborder les questions émergentes et les relations entre l’intelligence artificielle et la société. Elle est également membre du comité d’éthique de la Société japonaise pour l’intelligence artificielle (JSAI et membre du conseil d’administration de la Japan Deep Learning Association (JDLA). Elle fut par ailleurs membre du Conseil pour les principes sociaux de l’IA centrée sur l’homme, le Bureau du Cabinet, qui a publié les "Principes sociaux de l’IA centrée sur l’homme" en 2019.

+ 3 autres experts en cours d’identification qui rejoindront ce projet !

Dans le cadre de la semaine de la Philo, du 15 au 20 juin 2024

La Programmation de cet événement est en cours !
La liste des experts et invités sera dévoilée prochainement.
Plus d’infos sur ce projet en cliquant ici

Dans le cadre de la semaine du Droit

La Programmation de cet événement est en cours !
La liste des experts et invités sera dévoilée prochainement.
Plus d’infos sur ce projet en cliquant ici

Dans le cadre du Tribunal pour les Générations Futures, proposé lors de la Nuit des Idées 2024, le samedi 9 nov 2024 à Taichung

Le Musée National des Sciences Naturelles accueillera un Tribunal pour les Générations Futures (TGF), le format icônique de Mock Trial proposé par le média Usbek & Rica. Les membres de la Cour et les Témoins sont en cours d’identification, mais nous pouvons déjà vous annoncer qu’une (vraie !) intelligence artificielle fera partie des accusés.
Plus d’infos sur ce projet en cliquant ici

Dernière modification : 01/04/2024

Haut de page