Partenariats scolaires

La France entretient de nombreuses collaborations avec Taïwan, dont plusieurs partenariats entre institutions culturelles, universitaires, de recherche. Taïwan accueille chaque année près de 500 étudiants français dans le cadre de mobilités. Inversement, plus de 1 000 jeunes Taïwanais partent étudier en France chaque année. Dans le secondaire, on dénombre près d’une vingtaine de jumelages entre établissements.

Quelle est la langue officielle des taïwanais ?

Le mandarin, langue première d’environ 900 millions d’habitants, est la langue officielle de l’archipel.
Le mandarin de Taïwan utilise les sinogrammes traditionnels, cette graphie est certes plus complexe, mais aussi signifiante. Depuis quelques années, les enfants peuvent apprennent le taïwanais, le hakka, ou l’une des 18 langues aborigènes.
Nouer un partenariat avec une classe à Taïwan offre donc une ouverture sur les mondes chinois dans toute leur diversité.

Quelle est la place de l’anglais dans le système scolaire taïwanais ?

Le gouvernement taïwanais œuvre pour que l’île soit bilingue d’ici 2030.
Les établissements scolaires taïwanais sont très désireux de projets qui permettent aux élèves d’utiliser la langue anglaise dans la vie quotidienne.

Quelles sont les valeurs promues à l’école ?

Taïwan est une jeune démocratie dont les institutions sont solides et la population fortement attachée aux libertés civiles. Les campagnes électorales et les élections se déroulent en toute régularité et Taïwan est pionnier en Asie dans la promotion des droits humains. L’île est le premier territoire asiatique à avoir légalisé le mariage pour tous (2019). Les autorités se sont engagées dans un processus de justice transitionnelle pacifique (2017) rare dans la région, pour panser les plaies de la Terreur blanche (1949-1987).
Un partenariat avec un établissement scolaire taïwanais permet de travailler sur les valeurs communes de liberté, de démocratie et de paix.

Quels types de partenariats sont possibles avec les établissements taïwanais ?

Les jumelages sont-ils réservés aux élèves qui apprennent le chinois ?

Les partenariats ne sont pas réservés aux professeurs de langue, toutes les disciplines sont concernées. Les élèves peuvent travailler sur un projet qui engage une ou plusieurs disciplines, en français, en mandarin et même en anglais comme au collège Pablo Neruda d’Aulnay-Sous-Bois.

Des échanges virtuels

Différents projets virtuels peuvent être menés avec les élèves : correspondance, réalisation d’un livre collaboratif, exposition virtuelle, co-animation de classes en virtuel, jeux, quizz, …

Mobilités de groupes d’élèves avec réciprocité

Un témoignage au collège : un partenariat entre le collège Pablo Neruda d’Aulnay-Sous-Bois et le collège Jinhu de Kinmen
Un témoignage au lycée : un partenariat entre le lycée Beaupré de Versailles et le lycée affilié de l’université de Kaohsiung
  • Présentation de l’enseignante de chinois et chargée de mission monde sinophone de l’académie de Lille en partenariat avec le lycée affilié de l’Université Normale de Kaohsiung
    - 

Des mobilités individuelles de lycéens

Un exemple de mise en œuvre entre le lycée Pierre Poivre de La Réunion et le lycée Yongchun de Taipei :
  • Témoignage de l’enseignante de français du lycée Yongchun de Taipei en partenariat avec trois établissements français
Powerpoint - 28.4 Mo
Présentation du lycée Yongchun de Taipei
(Powerpoint - 28.4 Mo)
  • Présentation de l’enseignante de chinois du lycée Pierre Poivre de La Réunion qui organise des mobilités individuelles d’élèves en partenariat avec le lycée Yongchun de Taipei :
    PDF - 6.2 Mo
    Présentation du lycée Pierre Poivre de la Réunion
    (PDF - 6.2 Mo)
  • Témoignage d’une lycéenne taiwanaise en séjour à La Réunion

Quels budgets faut-il prévoir ?

Mobilités de groupe

Avec un montage financier optimal, le collège Pablo Neruda est parvenu à un reste à charge par élève d’un montant de 195€. Le projet a bénéficié d’aides des collectivités territoriales et de dons associatifs.
Lorsque la mobilité s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique participant au parcours éducatif des élèves et incluant une réciprocité, des financements sont possibles via les dispositifs de l’Etat ou des collectivités territoriales. Parmi les financements privés, vous pouvez solliciter les entreprises locales, organiser des ventes…

Mobilités individuelles

Les mobilités individuelles font l’objet d’accord entre les établissements. Dans la majorité des cas, la famille d’envoi prend en charge le billet d’avion et la famille d’accueil reçoit l’élève. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’établissement d’accueil. Ainsi, ce type d’échanges fonctionne mieux avec la réciprocité.

Comment est organisé le système scolaire taïwanais

Le calendrier scolaire

L’année scolaire est rythmée par le calendrier lunaire. De manière générale, la rentrée se fait début septembre. Puis les établissements sont fermés durant un mois lors du nouvel an lunaire (fin janvier – février). L’année se termine à la fin du mois de juin.

Le système scolaire à Taiwan

PDF - 41.2 ko
Système éducatif taiwanais
(PDF - 41.2 ko)

Exemples d’emploi du temps

PNG

PNG

PNG

Comment trouver un établissement partenaire ?

Le Ministère de l’Education à Taiwan a créé la plateforme International Exchanges Window (IEW) pour faciliter l’identification d’écoles ou d’établissements intéressés pour créer un partenariat :
https://www.ietw2.edu.tw/en/InternationalExchangeWindow/WhatIsIEW

Un tutoriel est disponible :

PDF - 2.1 Mo
Présentation plateforme d’échanges
(PDF - 2.1 Mo)

Contactez-nous si vous avez besoin d’un accompagnement : 3874

Dernière modification : 19/07/2023

Haut de page